Ce supermarché recycle
ses déchets en compost et l’offre aux clients

Retailer News

Retailer News

13 January
2020

Ce supermarché recycle ses déchets en compost et l’offre aux clients

Pour valoriser ses déchets organiques, ce supermarché de Mayenne a fait l'acquisition d'un éco-digesteur qui fabrique 15 kg de compost par jour.

(Auteur : Mathilde Sallé de Chou)

Dans cette grande surface située en Mayenne, à quelques kilomètres du Mans, les fruits et légumes, les œufs ou les os qui auraient habituellement fini à la poubelle, sont transformés en compost. 

Malgré la loi anti-gaspillage entrée en vigueur il y a trois ans, le gaspillage alimentaire en grande distribution reste important. Selon les chiffres donnés par l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, chaque année, 1,4 million de tonnes de denrées finissent à la poubelle.

Face à ce gâchis monumental, Hubert Lechat, le directeur du super U d’Evron, une commune de 9 000 habitants, s’est fixé un objectif ambitieux : « tendre vers le zéro déchet. »

Depuis cet été, l’enseigne accueille une étonnante machine capable de transformer quotidiennement jusqu’à 200kg de déchets organiques en compost. C’est la première du genre à être installée dans une grande surface de France métropolitaine.

Le principe est simple. Après avoir fait don de ses invendus à des associations comme l’impose la loi anti-gaspillage, les déchets restant comme les os issus de la boucherie, les têtes de poisson ou les fruits et légumes pourris terminent leur course dans la large cuve de l’éco-digesteur. En 24 heures, il transforme les déchets en fertilisant naturel, mis à la disposition des clients à l’entrée du magasin.

« Chaque jour, 15 kg de compost sont ainsi obtenus à partir des 125 kg de déchets organiques qui proviennent du fonctionnement du magasin et de la cafétéria » explique le directeur de l’enseigne à Ouest France. Voilà une initiative qui mérite d’être reproduite !

Source: positivr.fr

#Tags

suvisející články

komentáře

0 thoughts on “Ce supermarché recycle ses déchets en compost et l’offre aux clients”

Leave a reply

Required fields are marked *