Carrefour se lance
dans la blockchain pour tracker ses produits

Sales activation

Sales activation

08 March
2018

Carrefour se lance dans la blockchain pour tracker ses produits

La blockchain n’est pas une technologie uniquement destinée au fonctionnement des cryptomonnaies. C’est ce qu’a compris la société Carrefour qui a décidé de mettre en place un système de tracking de ses produits qui utilise le mécanisme de la blockchain pour fonctionner et assurer leur fiabilité.

(Auteur : Léo Toussaint)

La blockchain est la technologie à l’origine des cryptomonnaies. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’y intéressent pour la gestion de leurs données. En effet, cette technologie permet de détecter la moindre anomalie et rend ainsi les informations quasiment infalsifiables. Même le gouvernement s’est penché sur la question afin de sécuriser certaines transactions comme le transfert de titres financier.

L’entreprise Carrefour a décidé elle aussi d’utiliser la blockchain pour assurer le suivi de ses produits. L’objectif est de permettre aux clients de tracer l’origine d’un produit d’un simple clic.

Pour cela, un QR code est imprimé sur l’étiquette des aliments. Les consommateurs n’ont plus qu’à scanner le code avec leur smartphone pour connaître le parcours du produit « du champ à l’assiette ».

Avec ce système, Carrefour cherche à rassurer au maximum ses clients en leur fournissant des informations fiables. Le premier produit traçable du supermarché est le poulet d’Auvergne. Les clients peuvent alors connaître le lieu de l’élevage, la compagnie de l’éleveur, l’alimentation reçue et bien d’autres informations. Avant fin 2018, d’autres produits comme les oeufs et le lait de vache devraient être traçables grâce à la blockchain.

La réussite de ce projet repose avant tout sur les partenaires du groupe. C’est grâce aux partenariats de longue date qu’entretient la marque avec ses producteurs qu’elle a pu mettre en place ce système de tracking. L’entreprise explique qu’elle possède ces informations depuis longtemps et qu’elle souhaite aujourd’hui les communiquer à ses consommateurs.

Avec cette nouveauté, Carrefour espère devenir le leader de la transition alimentaire d’après un porte-parole de la société.

Source: siecledigital.fr

#Tags

related news

comments

0 thoughts on “Carrefour se lance dans la blockchain pour tracker ses produits”

Leave a reply

Required fields are marked *