Amazon teste la techno d'Amazon Go
sur de plus grandes grandes surfaces

Retailer News

Retailer News

05 December
2018

Amazon teste la techno d'Amazon Go sur de plus grandes grandes surfaces

Amazon serait en train d’expérimenter la technologie qui équipe les magasins Amazon Go dans des magasins plus grands, d’après le Wall Street Journal. 

(Auteur : Gauthier Virol)

Relativement petits (moins de 2500 m2), ces magasins apparus en 2017 permettent aux clients de s’identifier en passant leur téléphone sur une borne à l'entrée, de remplir ensuite leur sac de courses et de quitter le magasin sans passer par la caisse. Leur taille est limitée par la technologie qui permet de se dispenser de caisse. De nombreuses caméras, associées à un algorithme de vision par ordinateur, doivent pouvoir suivre les clients entre les rayons et voir ce qu’ils y prennent, sous n’importe quel angle, pour connaître exactement leurs achats tout au long du parcours en magasin.

Le défi Whole Foods

L’expérimentation se tient à Seattle – où a ouvert au public le premier Amazon Go – dans un espace plus grand que d’habitude, avec des plafonds plus hauts et plus de choix dans les produits : le genre de configuration qui rend la technologie plus difficilement applicable. On imagine bien l’intérêt pour Amazon, qui a racheté Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars en juin 2017. Bien qu'aucune information ne circule sur ce sujet, on ne peut s'empêcher de penser à une volonté de déploiement au sein de l'enseigne spécialisée dans les produits biologiques.

L'enjeu technologique serait néanmoins de taille. D'une surface moyenne de plus de 3500 mètres carrés, les magasins Whole Foods sont bien plus étendus que les Amazon Go actuels, ce qui est déjà un défi dans la couverture et le suivi des clients dans l’espace. Mais la question des produits vendus pose un autre problème, car pour les fruits et légumes par exemple, leur poids, leur forme et leur taille peut varier ; ce qui complique une fois de plus le suivi des achats du client en temps réel. Sans compter le nombre de références : 34 000 pour Whole Foods;

3000 Amazon Go en 2021

Moins d’un an après l’ouverture au public du premier Amazon Go, à Seattle, les magasins se sont multipliés aux États-Unis, et la marque en espère 3000 en 2021. Lors de sa phase de test, uniquement réservée aux employés, le nombre de clients simultanés ne pouvait excéder 20 personnes, ce qui montre l’ampleur des progrès technologiques faits jusqu’ici.

Si ce système fonctionnait parfaitement – ce qui, pour Whole Foods, ne devrait pas être le cas à court terme – il deviendrait un outil de gestion des stocks théoriquement parfait, qui pourrait faciliter la gestion des livraisons, et permettrait aussi à Amazon de réorganiser les emplois affectés à ces magasins, de les réassigner et d’en supprimer.

Source: usine-digitale.fr

#Tags

related news

comments

0 thoughts on “Amazon teste la techno d'Amazon Go sur de plus grandes grandes surfaces ... avant un déploiement chez Whole Foods?”

Leave a reply

Required fields are marked *