L’enseigne bio belge Sequoia
passe sous giron français

Retailer News

Retailer News

11 January
2019

L’enseigne bio belge Sequoia passe sous giron français

La chaîne bio française BBG a pris une participation majoritaire dans son homologue belge Sequoia. Ce « pacte régional et transfrontalier » doit permettre aux deux enseignes d’être mieux armées face à la concurrence accrue de la grande distribution.

(Auteur : Karin Bosteels)

CA d’environ 35 millions d’euros

Aucun détail n’a été révélé quant au montant de la transaction, ni quant à la participation exacte prise par les Français, mais il s’agit de « beaucoup plus que 50% », confie Corinne Dumont, administratrice déléguée de Sequoia au journal l’Echo. Les propriétaires actuels de l’enseigne belge seront automatiquement actionnaires du holding. Les deux chaînes garderont néanmoins leur propre identité. Quant aux raisons de ce rapprochement, la réponse de Corinne Dumont est claire et nette : « Il y a beaucoup de mouvement dans le marché du bio. Le regroupement avec BBG nous donne une plus grande puissance d’achat, ce qui nous permettra de former un contrepoids face à la grande distribution. » Et le consommateur lui aussi en tirera profit, selon Sequoia.

Ces trois dernières années la concurrence sur le marché bio s’est intensifiée. Cette concurrence provient non seulement de petits commerces de proximité – notamment Färm, Bio C Bon ou encore BE O Versmarkt (qui vient d’ouvrir son 3ème magasin) –, mais également de grandes chaînes, comme Delhaize, Colruyt et Carrefour, sans oublier Bio Planet.

Fondé en 1988, Sequoia compte actuellement 8 points de vente. Fin de ce mois un neuvième magasin ouvrira ses portes à Etterbeek (place Jourdan) et fin 2019 le réseau devrait en compter dix. La chaîne emploie 90 personnes, propose une gamme de quelque 10.000 références et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 17 millions d’euros.

BBG (abréviation de ‘Bio, Bon et Gourmand’) pour sa part a été fondé en 2011 par deux frères et un ami, qui tous trois avaient déjà une riche expérience dans le retail (notamment chez Auchan, Danone et Decathlon). L’enseigne détient six magasins, principalement dans le Nord de la France, et commercialise une gamme d’environ 13.000 produits. Les deux chaînes réunies génèrent un chiffre d’affaires combiné de 35 millions d’euros et comptent 170 employés au total.

Source: retaildetail.be

#Tags

related news

comments

0 thoughts on “L’enseigne bio belge Sequoia passe sous giron français”

Leave a reply

Required fields are marked *