Une boutique éphémère
pour les 40 ans du Rubik’s Cube

Shopper Experience

Shopper Experience

09 October
2019

Une boutique éphémère pour les 40 ans du Rubik’s Cube

Pendant deux jours, les Londoniens ont pu visiter un Pop-Up Store dédié au jouet culte des années 80.

(Auteur :

La durée de vie de cette boutique éphémère a été plus courte que le temps nécessaire que la plupart des novices prennent pour remettre en ordre les six faces colorées de cet objet qui a provoqué plus d’une crise de nerfs depuis sa commercialisation en 1979. Rubik’s Brand, l’entreprise britannique qui possède les droits de production et de vente du Rubik’s Cube, a choisi de célébrer le quarantième anniversaire de ce jouet vendu à 450 millions d’exemplaires en ouvrant, le 1er et 2 octobre, une boutique éphémère en plein cœur de Londres.

L’objectif des organisateurs était de créer un « événement entièrement consacré à l'engagement en l'honneur du génie inventif du Cube » et de permettre aux « visiteurs d’être totalement plongés dans le monde coloré et sensationnel aux multiples facettes de Rubik's », résume Christoph Bettin, le directeur général de Rubik’s Brand Ltd. Plusieurs « invités de marque » avaient été invités pour l’occasion dont George Scholey qui détient huit records au Royaume-Uni dont celui de la résolution du cube en huit secondes chrono ).

L’équipementier Puma a aussi profité de cette occasion pour lancer une ligne de chaussures multicolores en hommage au casse-tête culte des années 80 ). Le « clou » de ces deux journées était la création par l’artiste norvégien @Cubearting d’une mosaïque de 1800 Rubik’s Cube représentant le portrait de la reine Elizabeth II. Chaque cube a été placé dans un ordre prédéfini par les visiteurs de la boutique éphémère. Cette « œuvre d’art » est ainsi assurée d’entrer dans le Livre Guinness des records car la dernière plus importante composition en Rubik’s Cube avait été assemblée par « seulement » 293 personnes. God Save the Queen… Ce Pop-Up Store on ne peut plus « british » n’aurait jamais existé sans l’idée de génie d’un obscure professeur hongrois.  

Un professeur hongrois riche et célèbre

Ernõ Rubik a créé le célèbre cube qui porte son nom pour aider ses élèves à comprendre les mystères des problèmes à trois dimensions . Son premier prototype, qui contenait déjà six faces et 54 facettes, date de 1974. L’enseignant mettra un mois pour trouver le moyen de remettre les couleurs à leurs places après son premier mélange. L’année suivante, cet homme a eu l’heureuse initiative de déposer un brevet pour son invention. Son objet commence alors à connaître un certain succès en Hongrie mais c’est la présentation de ce jouet/puzzle à plusieurs salons professionnels à Paris, Londres et New York ainsi qu’à la foire mondialement reconnue de Nuremberg en septembre 1979 qui marquera le début de son succès mondial. Un spécialiste du secteur, Tom Kremer, acheta à Ernõ Rubik la licence de distribution mondiale de ce casse-tête qui était alors commercialisé sous la marque de Cube Magique.

Un record de 4,22… secondes

Les années 80 marqueront l’apogée du succès de cet objet en plastique. En 1990, son inventeur sera même nommé à la présidence de l’Académie hongroise d’ingénierie et l’année suivante, Homer Simpson sera dessiné entrain de manipuler un cube. Pour son quinzième anniversaire en 1995, un modèle unique en diamants sera même fabriqué. Plusieurs stars de Hollywood apparaîtront également dans des longs-métrages avec le jouet dont Will Smith dans « The Pursuit of Happyness » et Charlie Sheen dans « Being John Malkovich ». En 2012, un record du monde est battu sous la tente géante de la marque O2 à Londres lorsque 1414 personnes tentent au même moment de remettre le cube dans le bon ordre. Deux ans plus tard, l’Empire State Building est éclairé avec les couleurs de ce casse-tête. Et en 2017, les ventes du cube battent tous leurs records en franchissant la barre des 250 millions de dollars. L’année suivante, l’australien Feliks Zemdegs devient, quant à lui, le joueur le plus rapide de l’histoire avec un record de 4,22… secondes . Une si belle histoire valait bien une boutique éphémère…

Source: influencia.net

#Tags

related news

comments

0 thoughts on “Une boutique éphémère pour les 40 ans du Rubik’s Cube”

Leave a reply

Required fields are marked *