Biocoop
accélère sa mutation

Info Retailers

Info Retailers

06 September
2018

Biocoop accélère sa mutation

Le nouveau logo adopté par Biocoop est la partie visible d'une stratégie de transformation plus lourde. Le spécialiste de "la" bio expérimente aussi le drive et la boulangerie en solo.

(Auteur : Benoit Merlaud)

À compter de ce 6 septembre, Biocoop adopte une nouvelle plate-forme de communication. Le slogan, "la bio nous rassemble", cherche implicitement à se distinguer de la grande distribution (qui vend "du" bio, au masculin) et veut mettre en avant les valeurs d'ouverture de l'enseigne.

"Un diagnostic approfondi, à travers une étude Ipsos, nous a indiqué que notre démarche n'a pas toujours été bien comprise, confie Marion Ramassamy, directrice adjointe de la communication de Biocoop. Beaucoup pensaient que notre réseau était fermé, réservé seulement à des adhérents. C’est tout l’inverse que nous leur disons en clarifiant notre démarche. Tout le monde est le bienvenu !" La nouvelle charte graphique va progressivement se déployer en magasins, jusque dans le balisage des rayons.

Cette évolution de la communication coïncide avec une année charnière pour Biocoop. À l'heure où la grande distribution force la porte du marché des spécialistes du bio , le groupe coopératif veut faire évoluer son modèle pour trouver de nouveaux relais de croissance.

En décembre 2017, Biocoop a ouvert une boulangerie-pâtisserie en solo sur un axe routier près d'Agen (47), qui pourrait devenir la première d'un réseau de magasins de bouche bio. Afin d'étendre son domaine d'action, cette boulangerie place ses produits dans les rayons des Biocoop de la région et accueille elle-même, à l'occasion, des maraîchers bio sur son parking. Deux autres boulangeries Biocoop doivent ouvrir avant la fin de l'année, cette fois en centre-ville.

En février 2018, au Mans (72), un Biocoop flambant neuf (Le Fenouil Atlantides) a ouvert ses portes avec un comptoir de retrait pour les commandes en ligne. Pas encore un vrai drive en service au coffre, mais un espace d'accueil dédié, avec pour l'anecdote un vieux triporteur en déco.

Le magasin, qui sert de pilote à Biocoop pour l'expérimentation du commerce en ligne, héberge son site marchand chez clicnbio.com . Ce prestataire spécialisé (il compte sept autres clients issus de réseaux bio concurrents) a déjà signé avec quatre magasins Biocoop supplémentaires pour l'ouverture prochaine d'un service de click and collect.

Pour être complet, deux autres Biocoop proposent depuis plus longtemps la commande en ligne, avec retrait en magasin ou livraison à domicile : Toulouse Minimes (31) et Rouen Amfreville-la-Mi-Voie (76).

Source: lineaires.com

#Tags

Actualités similaires

commentaires

0 thoughts on “Biocoop accélère sa mutation”

Leave a reply

Required fields are marked *