Cdiscount teste
un showroom virtuel 3D avec la start-up Hilo

Innovations Retail

Innovations Retail

30 April
2019

Cdiscount teste un showroom virtuel 3D avec la start-up Hilo

Cdiscount poursuit les innovations à la croisée des mondes physique et digital. Après des showrooms comme au 4 Casino à Paris ou des corners au sein des hypers Géant, le site e-commerce teste un nouvel espace de démonstration de l’offre, cette fois virtuel.

(Auteur : Aude Chardenon)

Depuis février 2019, il propose à ses clients un showroom virtuel qui modélise l’offre maison en situation réelle. Principe de ce service, réalisé en collaboration avec Hilo 3D, start-up bordelaise spécialisée dans la modélisation en trois dimensions : un espace virtuel correspondant à une maison dotée de 8 pièces aux univers différents et permettant de projeter les meubles et équipements vendus sur le site en situation. 

Capter une cible adepte des jeux vidéos

Au-delà de l’aspect ludique de l’outil, la solution d’Hilo 3D permet de présenter l’offre maison différemment d’un site classique en proposant un parcours de navigation différent : en naviguant dans les pièces de la maison, l’internaute accède à la fiche produit sur le site et d’ajouter le produit de son choix à son panier. Il peut également choisir de visiter une pièce par style. L’outil permet également de changer la couleur ou la texture d’une référence ou de la voir d’une autre perspective.

"Nous sommes attentifs à l’évolution des usages et nous cherchons à les anticiper. Aujourd’hui, les clients ont besoin de s’approprier les produits, de se projeter, précise Antoine Pierart, directeur Produit et Relation clients chez Cdiscount. C’est une solution novatrice car elle permet de faire rencontrer le physique et le digital. D’ailleurs, l’outil a été inspiré par nos corners physiques", poursuit-il. 

Disponible sur tous les devices (desktop et mobile), le dispositif est testé depuis septembre 2018. "Le PoC (proof of concept, NDLR) nous a permis de travailler le produit et de procéder à certaines améliorations", poursuit Antoine Pierart. "Nous nous sommes rendus compte que l’utilisateur avait besoin d’être guidé, et nous avons ajouté un système de marquage au sol", ajoute et Cédric Pitault, PDG de la start-up. L’univers évolue en fonction du parcours via la technologie WebGL qui permet d’afficher des graphismes 3D et 2D sans nécessiter l’installation de modules. Enjeu pour le site : capter une cible jeune, familière de ce type d'outils via sa consommation de jeux vidéos, et friande de 3D.

Un déploiement possible sur les biens techniques et l'électroménager

A date, 10 000 utilisateurs ont testé le showroom, dont les trois quarts sur la version mobile. Si l’e-commerçant ne communique pas davantage de chiffres, "le taux de rebond vers les fiches produits est très encourageant", indique Antoine Pierart. Cdiscount pourrait étendre la modélisation 3D à d’autres marchés, comme le gros électroménager, les biens techniques ou l’univers de l’aménagement extérieur. 

A l’instar de cette collaboration avec Hilo 3D, l'e-commerçant travaille avec d’autres start-up comme Kameleoon (marketing prédictif), Levia.ai (ex-Visualbot) sur un dispositif de chatbot sur Messenger et avec Google via DialogFlow. Il planche par ailleurs et en interne sur un projet de commerce vocal et dédie désormais une équipe aux solutions d’intelligence artificielle.

Les retailers du secteur de l'ameublement multiplient ce type d'expérimentations. En 2017, Miliboo proposait à ses clients de s'immerger en 3D dans un intérieur à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Depuis 2017 également, l'application Ikea permet aux utilisateurs de projeter en réalité augmentée les références dans leurs intérieurs. Maisons du Monde a lancé en 2018 une palette d’applications web et mobile permettant aux consommateurs d’affiner leurs besoins basée également sur la réalité augmentée.

Source: usine-digitale.fr

#Tags

Actualités similaires

commentaires

0 thoughts on “Cdiscount teste un showroom virtuel 3D avec la start-up Hilo”

Leave a reply

Required fields are marked *