Demain,
Walmart aura toujours un oeil sur ses clients

Innovations Retail

Innovations Retail

11 October
2018

Demain, Walmart aura toujours un oeil sur ses clients

Le géant américain de la grande distribution a développé un système de poignée pour chariot qui permet de récolter des informations sur le client et le suivre en temps réel.

(Auteur : Mathias Lapierre)

C’est au mois d’août dernier que Walmart a déposé son brevet. Après les cabines d’essayage et les brassards de running connectés, c’est au tour de l’entreprise américaine de proposer une technologie du même genre. Elle a développé des poignées pour chariots qui peuvent mesurer votre température, votre rythme cardiaque, la pression qu’appliquent vos mains, et par conséquent votre stress grâce au contact tactile que vous leur offrez. Elles permettront aussi de connaitre votre emplacement dans le magasin en temps réel.

Une technologie révolutionnaire pour aider les clients

Imaginez-vous, heureux comme tout d’avoir pu récupérer le dernier pot de Nutella du rayon, quand soudain, un type agressif, venu de nul part, vous l’arrache des mains. Vous bouillonnez de colère, sortez vos plus beaux jurons, et soudain, avant le drame, la sécurité arrive. « Un problème monsieur ? » . C’est le genre de situation qui risque de se multiplier si la technologie de Walmart traverse le Pacifique, et elle sera beaucoup plus efficace que dans cette situation.
En plus de pouvoir prévenir les conflits grâce au rythme cardiaque, on voit plein d’autres possibilités à cette invention chez siècle digital. Si votre stress est anormalement haut car vous avez peu de temps pour vos courses, les poignées enverront les données au serveur du magasin, et un assistant pourra rapidement venir vous aider.

Un outil efficace pour améliorer le fonctionnement interne

Ce système pourrait aussi permettre d’aider énormément les super marchés dans leurs problèmes du quotidien. Mettons que les clients ne passent plus beaucoup de temps devant le rayon surgelé. Cela signifiera que leurs produits préférés ne sont plus en rayon. Grace au contrôle du rythme cardiaque, il sera aussi possible de prévenir des accidents graves, ces derniers étant souvent précédé d’une baisse de tension. Pour faire bref, cette technologie pourrait connaitre un nombre incroyable d’applications, et risque donc de révolutionner le secteur si Walmart la développe prochainement.

Qui pourrait avoir des conséquences assez abusives dans une optique de productivité

Il est aussi assez facile d’imaginer des dérives à l’utilisation de cette technologie. Les poignées vont être usées à coup sur pour traquer les voleurs. Tout les petits délinquants pourrait recevoir des sanctions judiciaires accrues à force de stresser au moment de piquer leur orangina et son paquet de bonbon. La technologie pourrait aussi bien être utilisée pour limiter le temps que l’on peut passer dans un magasin, ou bien sûr, pour revendre quelques informations supplémentaires sur notre état de santé et notre comportement en société aux entreprises.

Source: siecledigital.fr

#Tags

Actualités similaires

commentaires

0 thoughts on “Demain, Walmart aura toujours un oeil sur ses clients”

Leave a reply

Required fields are marked *