TOP

Jules acquiert le statut d’entreprise à mission.

Jules acquiert le statut d’entreprise à mission.

En 2019, l’enseigne Jules avait lancé un programme “Men in progres” ayant pour objectif de sortir progressivement du système de production de masse et de se rapprocher d’une production de mode durable. Pour appuyer son positionnement et poursuivre sa stratégie environnementale, le 12 avril dernier, l’enseigne a adopté le statut d’entreprise à mission, devenant ainsi la première entreprise sur le marché du prêt-à-porter à l’avoir.

 

Ce statut sera encadré par un comité composé de huit membres, qui se réunira quatre fois par an et un audit tous les deux ans, afin d’évaluer les avancées des projets de l’enseigne.

 

Le projet repose sur cinq piliers, déterminés par Eruka Joffrin-Cadix, la directrice RSE  : transformer l’industrie à leur échelle, réconcilier les hommes avec les vêtements, s’unir avec les acteurs locaux, sauvegarder les ressources par l’écoconception et, pour finir, transmettre les savoirs avec la sensibilisation de tous les collaborateurs.

 

Dans cette logique, plusieurs projets sont en route. Jules souhaite rapatrier la majorité de sa fabrication en zone Euromed, passant de 11% actuellement à 33% en 2026. L’enseigne envisage même d’atteindre les 100 000 articles fabriqués en France d’ici 2025 grâce à son usine “Fashion Denim Center” inaugurée au printemps 2022.

L’enseigne compte aussi lancer cette année une gamme nommée “Le Parfait”, composée d’une quarantaine de vêtements dits urbains. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est assurée pendant quatre ans. Cette assurance permettra l’échange ou le remboursement des articles, dans l’objectif de proposer à terme la réparation des vêtements. 

 

Pour finir, Jules se positionne aussi sur le recyclage, en intégrant une part de jeans usagés recyclés dans sa collection de jeans été 2024.