Elle transforme
un camion en épicerie zéro déchet itinérante

Shopper Experience

Shopper Experience

05 September
2018

Elle transforme un camion en épicerie zéro déchet itinérante

À Aix comme ailleurs, touristes et campagnards isolés n’avaient pas la chance de trouver de magasin en vrac. Alors Lauriane s’est inspirée des camions de glace pour amener le zéro déchet à ceux qui ne peuvent venir à lui.

(Auteur : Amélie Drouet)

Sans emballage ? Chiche ! Issue d’une famille sensible à la protection de l’environnement, Lauriane Tenon-Meyer s’est lancée dans l’aventure du zéro déchet. Un mode de consommation responsable qui manquait cruellement dans la région d’Aix.

« À l’occasion d’un congé parental, j’ai réfléchi à une reconversion et l’idée d’épicerie vrac itinérante a fait son chemin, raconte Lauriane à la revue 180°C. Après une immersion de plusieurs mois au Bar à Vrac de Marseille, j’ai ouvert Au poids chiche en novembre 2016. » Avec son mari, ils ont retapé un camion pour l’aménager en épicerie itinérante. Depuis, elle sillonne les routes, les lieux de vie et les marchés du pays d’Aix pour rendre le vrac accessible à tous ses habitants.

Bio, local et moins cher pour tous. Dans ce camion, on trouve de tout : des pâtes aux thés en passant par les fromages et les cosmétiques. Près de 300 références au total, avec une préférence pour le bio et les productions locales. « Je connais la plupart des producteurs », souligne l’épicière, qui met un point d’honneur à savoir comment ont été fabriqués les produits qu’elle vend. Ses clients peuvent donc venir remplir leurs bocaux et autres sacs en toile en toute confiance, à 5 grammes près.

Ce détail fait le bonheur des étudiants de la Cité U de Cuques, qui peuvent acheter en petites quantités pour moins dépenser. Pour Lauriane, la réceptivité des jeunes à vouloir moins gaspiller est une preuve encourageante que le vrac a de l’avenir.

Source: detours.canal.fr

#Tags

Actualités similaires

commentaires

0 thoughts on “Elle transforme un camion en épicerie zéro déchet itinérante”

Leave a reply

Required fields are marked *