Leclerc fait un pas
vers plus de transparence sur l'origine géographique de ses produits

Shopper Experience

Shopper Experience

28 November
2019

Leclerc fait un pas vers plus de transparence sur l'origine géographique de ses produits

Le président de l'enseigne de grande distribution E. Leclerc vient de l'annoncer sur son blog : à partir de janvier 2020, les marques du distributeur Leclerc afficheront l'origine géographique des principaux ingrédients entrant dans la composition des produits alimentaires.

(Auteur : Claire Sicard)

Selon Michel-Édouard Leclerc, près de 8 000 références seront concernées sous les marques suivantes : Marque Repère, Nos Régions ont du talent, l'Origine du goût et Tradizioni d'Italia. Tous les emballages seront progressivement modifiés à partir de l'année prochaine pour indiquer l'origine géographique des produits. Par exemple, une purée carotte-potiron de la Marque Repère pourra afficher "fruits et légumes de France". 

Il sera également indiqué "viande française", "tomate d'Italie", "noisette de Turquie", "blé de France" etc. De quoi remplacer les mentions actuellement en vigueur de type "origine UE" qui sont beaucoup plus floues et parfois trompeuses. Michel-Édouard Leclerc précise : "quand on parle des 'principaux ingrédients', on ne raisonne pas uniquement en pourcentage (...). Si la part de viande dans un chili con carne est inférieure à 10% (...) on la considère comme un véritable ingrédient". L'origine des principaux ingrédients, ainsi que le lieu de fabrication, seront également disponibles sur le site internet de Marque Repère, ainsi que sur les sites des drives. 

Deux semaines après le "Franco-Score" d'Intermarché

Son président indique, par ailleurs, que "les acheteurs pour compte de E.Leclerc demanderont aux industriels des grandes marques d'indiquer eux aussi plus précisément l'origine des produits", sans plus de précision. Toujours selon lui, "beaucoup de fournisseurs résistent à communiquer ces informations" aujourd'hui. L'enseigne avait déjà annoncé mardi le déploiement du Nutri-Score d'ici mars 2020 sur 100% des produits vendus sur le drive Leclerc, grandes marques comprises. Des avancées pour donner un maximum d'information aux consommateurs sur le produit qu'il achète.

L'initiative de Leclerc arrive après une première annonce d'Intermarché il y a deux semaines concernant l'origine géographique des produits. Le distributeur avait annoncé le 13 novembre dernier la mise en place d'ici le premier semestre 2020 d'un "Franco-Score" sur ses produits de marque distributeur (Monique Ranou, Pâturages...). À l'aide d'une jauge graduée en pourcentage, le consommateur aura la possibilité de lire directement la part d'ingrédients français présents dans le produit alimentaire. 

'Une pression terrible sur ceux qui font encore semblant'

"C'est une excellente nouvelle qui prouve que le sujet est pris en compte", a confirmé Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, à Business Insider France. À l'origine d'une opération de lobbying "Balance ton origine" destinée à donner le maximum d'informations pour le consommateur, il se réjouit de voir que les lignes bougent : "les actions ne sont certes pas coordonnées, mais cette cacophonie va quand même dans la bonne direction". Toujours selon lui, "cela met une pression terrible sur ceux qui font encore semblant". Reste donc à voir si les initiatives de Leclerc et d'Intermarché vont montrer la voie aux autres distributeurs. Mais aussi aux industriels qui restent pour le moment plus frileux sur le sujet de l'origine géographique des produits.

Source: businessinsider.fr

#Tags

Actualités similaires

commentaires

0 thoughts on “Leclerc fait un pas vers plus de transparence sur l'origine géographique de ses produits”

Leave a reply

Required fields are marked *