Nike déploie son application
dans un magasin partenaire !

Shopper Experience

Shopper Experience

20 February
2020

Nike déploie son application dans un magasin partenaire !

Au cours de ces dernières années, Nike a fortement investi pour que ses magasins soient davantage axés sur la technologie. La marque souhaite intégrer, à ses magasins physiques, son application NikePlus pour aider les acheteurs à effectuer facilement des actions sur leur mobile comme payer instantanément un produit ou rechercher des articles pour vérifier leur disponibilité.

(Auteur : Bertrand Leseigneur)

Mais pour la première fois, Nike a décidé de proposer l’accessibilité technologique, à travers son application mobile, dans un magasin partenaire : le Foot Locker de Washington Heights, un quartier au Nord de Manhattan. Ainsi, les clients peuvent obtenir plus d’informations sur les produits Nike vendus dans ce magasin.

Suite à des années de recherche et de développement concernant une solution mobile, Nike a d’abord installé son outil immersif dans quelques-uns de ses magasins, aux Etats-Unis et en Asie, avant de tester un partenariat avec Foot Locker à New York.

L’idée est simple : permettre aux clients de Nike, utilisant l’application mobile et le réseau social de la marque, d’avoir le même confort d’utilisation et les mêmes services chez Foot Locker que dans un magasin Nike. Bien sûr, Footlocker vend des produits concurrents de Nike, mais ce partenariat met justement en avant les vêtements de la marque à la virgule. Dans cette enseigne, on trouve un peu partout des panneaux à côté des produits Nike invitant à télécharger l’application NikePlus pour bénéficier de tous les services. 

Mais le plus intéressant est le fait que Nike va ainsi pouvoir récupérer des informations très intéressantes sur les clients dans un magasin partenaire. Quels sont les produits les plus scannés ? Les tailles les plus demandées ? Le nombre de clients connectés qui entrent dans le magasin ? Toutes ces informations qui, auparavant, nécessitaient une interaction avec Foot Locker seront maintenant connues par Nike grâce à l’utilisation de l’application mobile. C’est donc un vrai changement de stratégie qui s’ouvre pour Nike.

Le nouveau magasin FootLocker s’inscrit dans la réflexion d’un nouveau format assez unique : le "Community Store " . Il a l’ambition de tisser des liens plus étroits avec les communautés locales en recrutant au niveau local, en faisant intervenir des leaders de la communauté pour des événements culturels ou sportifs et en faisant la promotion de marques de sports locales.

Avec l’aide de Nike, le Foot Locker situé dans le quartier de Washington Heights a pu obtenir un emplacement avec des caractéristiques uniques comme un espace permettant d’acheter des baskets vendues en édition limitée. Par ailleurs, les utilisateurs de l’application NikePlus peuvent numériser n’importe quel produit de la marque pour obtenir l’inventaire du magasin Foot Locker, en savoir plus sur les produits, obtenir des informations sur les prix et trouver leur taille. 

Découvrir les produits

Comme dans les magasins Nike, on peut scanner les produits en utilisant l’application mobile et découvrir les informations sur les produits et leur disponibilité en magasin Footlocker ou en ligne. Si le client commande sur place un produit, il lui sera possible d’être livré en magasin (dans les casiers Foot Locker ou Nike) ou chez soi.

Jouer et gagner

De nombreux espaces du magasin permettent d’utiliser l’application mobile de Nike à des fins ludiques. Au rez-de-chaussée, une « vending machine » permet de gagner des produits dérivés de Nike simplement en scannant le QR Code de son compte NikePlus avec son téléphone. Chaque semaine, des lots différents seront proposés, mais on trouvera en général des lacets, des lunettes de soleil, des chargeurs USB…

Au second étage, une autre machine permet de participer à un jeu pour gagner le droit d’acheter des paires de baskets vendues en édition limitée. Le principe est le même : on scanne son QR Code de client NikePlus sur la machine et, après une petite animation visuelle sur l’écran et un mouvement de la chaussure présentée pour la voir sous toutes ses coutures, le client reçoit un message lui offrant le droit d’acheter le produit s’il a gagné… et on gagne souvent ce droit d’acheter. Pourquoi avoir mis en place ce type de “jeu”? Tout simplement car certaines paires de baskets en éditions limitées sont très difficiles à trouver. Nike offre donc à ses fans un moyen simple et sûr de trouver ces perles rares au lieu d’acheter ces baskets ailleurs dont l’authenticité restera à vérifier.

Récupérer ses achats effectués en ligne

Comme dans un magasin Nike classique, le client peut venir récupérer ses achats faits en ligne sur le site de Nike ou sur mobile, dans le magasin Foot Locker. Il peut ainsi indiquer, lors de l’achat, son désir de se faire livrer chez lui ou de venir récupérer son produit dans le magasin Foot Locker, en utilisant les casiers Nike ou Foot Locker.

Recevoir des conseils de professionnels

Six des employés du magasin Foot Locker ont reçu une formation spécifique de la part de Nike afin de devenir des “Nike Certified Athletes” pour fournir le même niveau d’information sur les produits Nike qu’un employé de la marque. Nike ne se contente pas de mettre sa technologie dans des magasins partenaires, elle souhaite offrir tout un ensemble de services aux clients et aux employés du magasin afin d’offrir la même expérience en magasin et la même qualité de service qu’en point de vente Nike.

Participer à des activités sportives et culturelles

Le magasin Foot Locker veut faire partie de la communauté de Washington Heights et souhaite conserver les liens créés avec les habitants de ce quartier. De nombreuses activités sont donc organisées en magasin afin de réunir les habitants et développer les connections de la marque avec ses voisins.

Les enfants peuvent ainsi faire des activités sportives dans le magasin, participer à des compétitions ou découvrir de nouveaux sports, assistés par les employés de Foot Locker, des DJs ou des entraîneurs.

Source: echangeur.fr

#Tags

Actualités similaires

commentaires

0 thoughts on “Nike déploie son application dans un magasin partenaire !”

Leave a reply

Required fields are marked *