NomadX offre
aux marques une vitrine pour tester de nouveaux produits de manière ludique

Shopper experience

Shopper experience

07 November
2019

NomadX offre aux marques une vitrine pour tester de nouveaux produits de manière ludique

NomadX est le nouveau concept store de CapitaLand, le géant asiatique de l’immobilier. Ouvert à Singapour en novembre dernier, le magasin de 11 000 m2 permet à des détaillants en ligne, tels que la plateforme Taobao d’Alibaba, la plateforme de location d’articles de mode Style Theory, ou de nouvelles marques comme le créateur de parfums personnalisés Oo La Lab, d’exposer leurs produits dans une boutique physique temporaire et de se confronter aux consommateurs.

(Auteur : Celine Delacharlerie)

L’expérience client est complètement gamifiée: les membres du programme de fidélité CapitaStar de CapitaLand peuvent s’enregistrer grâce à une technologie de reconnaissance faciale et quelques questions, sur base de laquelle ils sont rattachés à une “tribu” et reçoivent des recommandations personnalisées. Les deux étages de NomadX intègrent aussi de nombreuses installations high-tech comme des “miroirs magiques” ou des “tables tactiles”.

NomadX est l’incarnation du nouveau concept de magasin « phygital » et représente l’engagement de CapitaLand d’allier des expériences high-tech avec des expériences plus traditionnelles. Le magasin de 11 000 m2, qui s’étend sur deux étages du centre commercial Plaza Singapura, au coeur de Singapour, a été pensé comme un lieu de divertissement et de découverte.

Grâce au « machine learning », chaque profil d’acheteur est lié à un itinéraire d’achat proposé, ainsi qu’à des recommandations de produits. 120 caméras permettent à NomadX de suivre le parcours des consommateurs et de vendre ces données aux commerces locataires. De nombreux téléviseurs à écrans tactiles sont aussi présents dans tout le magasin.

NomadX a été conçu sur un modèle “plug and play”. Il octroie des contrats de location à court terme aux marques. Ceci explique le nom de NomadX : les stands sont aménagés temporairement (pour 6 mois), des panneaux modulables les délimitent et ils sont équipés de technologies interactives pour encourager la découverte et susciter  l’intérêt pour les produits.

Grâce à cette boutique temporaire, les marques peuvent développer et tester de nouveaux concepts innovants avant leur déploiement à plus large échelle dans les centres commerciaux CapitaLand.

Parmi les 18 marques qui ont choisi NomadX pour installer leur avant-poste physique, on trouve Taobao, la place de marché phare du géant chinois Alibaba, Style Theory qui vend des abonnements de mode en ligne et le service de thé personnalisé Teapasar.

Une tribu pour vous et des recommandations personnalisées !

Pour profiter pleinement de l’expérience NomadX, en arrivant, vous pouvez vous enregistrer sur l’un des nombreux écrans tactiles, et enregistrer votre visage pour pouvoir utiliser la reconnaissance faciale. En répondant à quelques questions associées à des images sur votre personnalité, le système vous ajoute à une tribu, c’est-à-dire qu’il vous enregistre dans l’une des 4 catégories de shoppeurs de NomadX. Les tribus sont Mer, Montagne, Forêt et Vent et correspondent à quatre profils : énigmatique, conquérant, amoureux de la nature et bon vivant. Pendant votre visite, vous recevrez des recommandations de produits et de boutiques, ainsi qu’un itinéraire de découverte du magasin personnalisé en fonction des caractéristiques de votre tribu.

Obtenir instantanément des informations sur un produit et ne pas attendre un conseiller de vente !

Des “miroirs magiques” reconnaissent instantanément certains des produits que vous leur présentez et vous donnent les informations les concernant. L’écran se transforme en miroir lorsqu’il est en veille. D’autres produits sont accompagnés de QR codes que vous pouvez scanner. Style Theory propose également une tablette interactive à écran tactile suspendue à un porte-manteau, qui fournit aux utilisateurs plus d’informations sur les vêtements. D’autres magasins proposent des tables tactiles interactives qui vous permettent de placer un ou plusieurs produits et afficher les informations les concernant.

Tester les produits de Taobao, uniquement disponibles en ligne

Le concept a séduit la place de marché du géant chinois Alibaba, Taobao, qui y a installé sa première boutique hors ligne. La particularité de sa boutique est qu’elle n’est en fait qu’une vitrine pour les produits et marques phares de Taobao. Les consommateurs peuvent voir, toucher, tester, comparer les produits, mais ceux-ci peuvent uniquement être achetés en ligne. Des étiquettes avec un QR code vous dirigent vers l’application Taobao où vous pouvez acheter le produit en ligne et vous le faire livrer chez vous. La boutique ne compte par conséquent ni caisse, ni vendeur.

Ne plus faire la queue en caisse

Vous n’avez plus besoin de faire la queue en caisse ni même d’avoir votre portefeuille avec vous car le système sans espèces de NomadX vous offre la possibilité de payer électroniquement avec l’application CapitaStar.

Faire une pause déjeuner pendant son shopping

Vous pouvez choisir de faire une petite pause dans l’un des stands de restauration ou de boissons, qui testent de nouveaux concepts.

Fonte: echangeur.fr

#Tags

Notizie correlate

commenti

0 thoughts on “NomadX offre aux marques une vitrine pour tester de nouveaux produits de manière ludique”

Leave a reply

Required fields are marked *