TOP

5 choses à savoir sur Redonner pour passer en mode circulaire.

© Redonner

Constatant le manque de visibilité et de digitalisation de la filière de collecte et recyclage textile, Valentine et Alexis Collon ont décidé de créer Redonner, en mai 2020. Une solution proposée en partenariat avec les marques, les enseignes de mode et les acteurs de l’ESS, pour redonner à chacun le réflexe de recycler ses vêtements usagés plutôt que de les jeter.

 

« Seulement 34% des textiles sont collectés ». C’est à partir de l’un de ces constats que l’idée de créer Redonner a germé…

 

Valentine : Pendant le confinement, mon mari et moi avons eu le temps de faire du tri dans nos placards. Parmi nos vêtements et ceux de nos deux enfants, de nombreux textiles n’avaient plus d’utilité mais que devions-nous en faire ? Nous nous sommes intéressés à la problématique de la collecte et du recyclage textile dans le cadre d’une mode circulaire et nous avons alors appris que 500 000 tonnes de textiles finissent à la poubelle chaque année en France ! Beaucoup de personnes pensent en effet qu’un textile usé, troué ou qui n’a pas assez de valeur pour être vendu doit être jeté… alors qu’il peut être recyclé.

En parallèle, nous avons constaté que la filière du tri et du recyclage était en train de se construire mais qu’elle était encore loin du compte avec seulement 34% des textiles collectés, alors que l’objectif était de 50% depuis des années.

Dernier constat : la nécessité pour les marques et les enseignes de mode de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, au titre de la responsabilité élargie du Producteur (loi AGEC) mais aussi face à la pression des consommateurs. Or la gestion de la fin de vie des textiles est devenue un point de passage obligatoire pour les marques qui souhaitent rendre la mode vraiment circulaire.

© Redonner

Redonner s’adresse à la fois aux marques et aux consommateurs.

Valentine : Les marques et les enseignes de mode ont accès à une solution digitale, à installer sur leur site ecommerce, pour pouvoir proposer à leurs clients de collecter et de revaloriser tous les textiles usagés en échange d’une récompense sous forme de réduction. Un consommateur peut également faire la démarche à partir de notre site.

Quoiqu’il en soit, le parcours client est très simple : 

  • Une personne fait du tri dans ses placards ;
  • Elle se rend sur le site d’une marque partenaire ou sur le site de Redonner et sélectionne le point de collecte le plus proche de chez elle pour enregistrer le dépôt et recevoir un lien ;
  • Elle rejoint le point de collecte, prend une photo du sac juste devant et le dépose.
  • Elle télécharge la photo à l’aide du lien reçu ;
  • L’équipe de Redonner valide le dépôt sous 24H
  • La récompense arrive dans sa boîte mail, proposée par la marque ou par Redonner. 

 

Redonner est présent en France et en Belgique. Nous aimerions nous développer petit à petit à l’international, à raison d’un pays par an. Notre modèle peut se dupliquer facilement car la collecte se fait de la même façon dans la plupart des pays du monde.

 

40 marques clientes et 20 000 utilisateurs actifs de la solution font déjà confiance à Redonner.

 

Valentine : 40 marques clientes, comme Maison 123 et Les Tropéziennes (Groupe Eram), Naf Naf, Suncoo, Carré Blanc, Rodier, l’Exception… proposent la solution Redonner sur leurs sites. 

20 000 utilisateurs ont déjà fait du tri dans leurs placards et accompli le parcours proposé par Redonner. Ce succès s’explique par le fait que ce que nous proposons est concret, tangible. Et chacun a l’impression de faire une bonne action en déposant ses vêtements. Il faut savoir que les dons de vêtements n’ont pas seulement un impact environnemental, ils ont aussi un impact social en permettant le financement de nombreuses associations ainsi que l’emploi de travailleurs en insertion.

Sans parler du fait qu’on se retire un sacré poids en faisant enfin du tri chez soi ! Adieu la procrastination !

Le fait que Redonner et la marque apportent une marque de reconnaissance en récompensant la démarche engagée par un consommateur est également important pour favoriser la création d’un cercle vertueux.

© Redonner

Redonner proposera bientôt un sac de tri textile.

Valentine : L’objectif de Redonner est de faire en sorte que le recyclage textile devienne un réflexe pour tous. Pour rentrer encore plus dans le quotidien des consommateurs, nous travaillons sur un projet de sac de tri textile, qui devrait sortir en mars. L’idée est d’avoir chez soi un contenant matérialisé, que l’on peut remplir au fil des jours et des semaines pour y mettre des textiles usés ou des textiles qui pourront être reportés. Les vêtements en bon état profitent en effet à des associations qui gèrent tous les points d’apports volontaires.

 

L’équipe souhaite mettre en place le Cercle Redonner, une communauté consciente pour échanger et collaborer.

 

Valentine : Notre rôle est de mettre en lien des acteurs qui, jusqu’à présent, ne se parlaient pas ou ne collaboraient pas : les marques, la filière du tri et du recyclage, les associations … Nous aimerons créer un cercle pour permettre à tout ce beau monde d’interagir. Le but est de ne plus évoluer en silo et d’intégrer les consommateurs, pour qu’ils puissent s’exprimer et devenir acteurs, eux aussi.

Redonner a récemment été convié par la Fédération de la Mode Circulaire à un échange avec Karine Sanouillet, Conseillère au cabinet de la secrétaire d’état chargée des associations et de l’ESS. Des acteurs tels que RECYCL’Occ-Textile étaient présents. L’objectif était de poser les jalons d’une réflexion pour engager une consommation plus responsable dans la mode, et créer des ponts entre les acteurs de l’ESS et les acteurs privés. 

En 2023, ça va bouger chez Redonner.

Une première levée de fonds aura lieu en 2023 pour recruter et développer la solution Redonner. Un virage important dans l’histoire de la jeune entreprise.

 

Quelques chiffres.

Sur les 700 000 tonnes de vêtements, chaussures, linge de maison mis en marché, plus de la moitié termine à la poubelle. A l’échelle d’un Français, c’est 15 kilos qui rejoignent la poubelle verte.

45 000 points de collecte en France et en Belgique

Depuis la création de Redonner, 60 tonnes de textiles ont été collectées soit 1500 tonnes de CO2 évitées.