TOP

Coup de projecteur sur le cool roofing de Brico Dépôt.

Coup de projecteur sur le cool roofing de Brico Dépôt
© Brico Dépôt – Kingfisher

J

uillet 2021. Brico Dépôt, enseigne du groupe international Kingfisher, dote son magasin de Brive-la-Gaillarde d’un nouveau revêtement de toiture thermo-réflectif, une solution innovante pour diminuer les émissions de carbone des dépôts et améliorer le confort en magasin. Une initiative concluante qui a déjà permis de réaliser une économie de la consommation énergétique de 41% sur la partie climatisation.

Le cool roofing, une solution simple et innovante.

Connaissez-vous Cool Roof France, fondée par le finistérien Frédéric Lachêvre ? Une entreprise française qui mérite qu’on parle un peu d’elle ! Partant du constat que d’une part, la majorité des toits des bâtiments commerciaux et industriels français sont revêtus de couvertures sombres, accumulant la chaleur et transformant les bâtiments en véritables fours lors des périodes estivales, et que d’autre part les systèmes de climatisation, fortement émetteur de gaz à effet de serre, ne pouvaient nullement représenter la solution, il a bien fallu réfléchir à un moyen efficace et vert pour refroidir l’intérieur des bâtiments.

En 2013 Frédéric Lachêvre, gérant d’un parc immobilier, sollicite deux de ses partenaires techniques, Ronan Caradec, énergéticien et Roland Soun, frigoriste, pour développer une solution de cool roofing ou rafraîchissement passif, dont le principe consiste à peindre les toits avec une peinture blanche fortement réfléchissante. En 2015, la société Cool Roof France est créée et les premiers toits sont peints avec notre revêtement exclusif, Made in France.

« Le cool roofing est un concept utilisé depuis des siècles, notamment dans les pays du pourtour méditerranéen et d’Amérique du Sud, habitués aux fortes chaleurs, explique Cool Roof France. Ce type de solution est également largement développé aux États-Unis, et même financé par certains États. Notre peinture réfléchissante permet de limiter l’absorption du rayonnement solaire et donc l’accumulation de chaleur dans les bâtiments. Nos revêtements renvoient 90% du rayonnement solaire et limitent ainsi le réchauffement de la toiture. Cela représente une diminution en moyenne de 6°C des températures dans les bâtiments. Outre le confort thermique, nos solutions protègent également les revêtements de toiture des agressions solaires (UV, dilatations, etc.) en augmentant leur durabilité ».

Brico Dépôt dote son magasin de Brive-la-Gaillarde d’un revêtement de toiture thermo-réflectif.

Depuis juillet 2021, le toit du magasin Brico Dépôt de Brive-la-Gaillarde bénéficie de la solution conçue par Cool Roof France. Les effets positifs se font vite sentir. « Nous avions tout recouvert sauf 1m2, laissé en bitume, pour comparer, a expliqué Sandrine Lefebvre Rorive, responsable RSE à l’immobilière du groupe Kingfisher. Au plus fort de l’été, en août, on a mesuré 78 degrés sur le bitume et 44 degrés dix mètres plus loin, sur la peinture blanche. »

Le revêtement améliore le confort thermique en magasin tant pour les clients que pour les collaborateurs avec des réductions de l’ordre de -5°C à -7°C au sein du dépôt.

L’installation a permis de diviser par 9 le nombre d’heures dépassant les 25°C à l’intérieur du bâtiment et de bénéficier d’une économie de la consommation énergétique de 41% sur la partie climatisation

On peut imaginer que l’innovation a été plus que salutaire durant l’été suivant et ses records de températures.

En juin 2022, c’est le magasin de Saumur qui a pu bénéficier de ce revêtement de toiture thermo-réflectif, dont l’investissement est amorti au bout de 3 à 4 ans.

Infuser la RSE dans tous les métiers du groupe Kingfisher.

Le déploiement d’une telle initiative durable contribue à atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone du groupe Kingfisher, entreprise internationale de bricolage et d’amélioration de la maison, présente en France avec les enseignes Castorama et Brico Dépôt. Le groupe compte en effet « réduire d’ici 2025 ses émissions de carbone liées aux bâtiments (scope 1 et 2) de 38 % et celles liées aux produits vendus (scope 3) de 40% », dans le cadre d’une stratégie RSE qui se consolide davantage chaque année.

« Au-delà des piliers RSE, ma conviction est que la RSE ne peut pas être le sujet de la direction RSE uniquement, a confié Anne-Virginie Dissard, Directrice de la communication et de la RSE chez Kingfisher dans le podcast L’empreinte animé par Alice Vachet. Cette dernière existe pour impulser, coordonner, prioriser et être le garde-fou méthodologique mais sa vocation devrait être de disparaître un jour pour que la RSE soit infusée dans tous les métiers. En 2021, nous avons créé le comité AGIR réunissant des énergies de toutes les directions de nos deux enseignes, pour valoriser les initiatives existantes et formuler des recommandations au comité de direction. A nous de donner les clés à l’ensemble de nos collaborateurs pour qu’ils se saisissent de notre stratégie et qu’ils se l’approprient ».