TOP

Faguo, l’entreprise à mission qui embarque sa génération

Faguo L’entreprise à mission qui embarque sa génération
Boutique Faguo, Toulouse. © Faguo

F ondée en 2009 par Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, l’entreprise de mode Faguo incarne, depuis son tout premier souffle, la Fair Fashion. L’ouverture de nouvelles boutiques éco-conscientes marque une nouvelle étape dans le parcours exigeant d’une marque engagée contre le dérèglement climatique.

Tandis que certaines marques décident de se pencher, un beau jour, sur la question de l’impact environnemental de leur activité, d’autres, comme Faguo, se sont construites avec un engagement fort. Une raison d’être qu’elles ont toujours servie. 

Avant même le lancement du premier produit Faguo, Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier mènent un bilan carbone prévisionnel à partir de leur business plan. Et cette opération est ensuite renouvelée tous les 5 ans jusqu’en 2020 et tous les 3 ans depuis 2020. Un bilan carbone complet, comprenant toutes les émissions directes et indirectes de FAGUO (scope 1 à 3). « Dès l’année de sa création, la marque s’est en effet appuyée sur trois grands piliers : mesurer les émissions de CO2, les réduire en utilisant des matières recyclées et compenser les émissions restantes en plantant un arbre pour chaque pièce confectionnée, raconte Romain Teissedre, responsable Communication & Partenariats. 10 ans plus tard, Faguo était la première entreprise française de mode à adopter le statut de société à mission, avec pour objectif d’inscrire la raison d’être d’origine dans ses statuts. L’ambition de Faguo a alors été portée, non plus seulement par ses deux fondateurs mais par tous les salariés ».

Faguo Montparnasse
Boutique Faguo, Montparnasse, Paris. © Faguo

Deux autres engagements sont venus s’ajouter aux piliers d’origine : accompagner sa génération vers des modes d’habillement plus sain ; et être transparent sur l’ensemble du cycle de vie des produits. Faguo affiche donc clairement la répartition de ses émissions de CO2 globales : 

  • Matières premières : 68%
  • Achats de biens et services (entrepôt, site Internet, télécom…) : 11% 
  • Déplacements des clients et entretien de leurs pièces Faguo : 10%
  • Vie de l’équipe (bâtiment, matériel, restauration…) : : 9%
  • Transports des pièces : 2%

Faguo est également la première marque à mettre à disposition l’empreinte carbone de ses pièces directement sur leur étiquette via un QRCODE à flasher et sur faguo.fr.

En 2021, la marque obtient la certification B-corp.

Des boutiques ambassadrices.

Pour aller encore plus loin dans sa démarche, Faguo décide de plancher sur un nouveau concept de boutiques, qui deviendraient véritablement ambassadrices de la marque et de ses valeurs.

La première ouvre début 2021 à Rouen, rapidement suivie par Toulouse, la Gare Montparnasse puis Amiens, Dijon, La Baule et très récemment Boulogne-Billancourt, le Faubourg-Saint-Antoine à Paris, Marseille et le corner des Galeries Lafayette Nantes. Prochaine ouverture annoncée : la boutique d’Annecy, « qui sera magnifique », annonce Romain Teissedre.

Dans ces boutiques éco-conscientes, la peinture est conçue à base d’algues, les papiers peints exposent leurs fleurs séchées, l’énergie est fournie par la coopérative verte EnerCorp, les muraux sont faits à partir de chutes de textiles industriels récupérés en France et en Belgique et les fauteuils sont chinés. Ce changement de concept architectural permet de générer 29% de CO2 en moins par boutique. « Pour les magasins qui sont encore sur l’ancien modèle, Faguo a établi un plan de transformation qui leur permettra d’évoluer le plus possible et de passer d’un niveau 1 à un niveau 1,5, explique Romain Teissedre. Entre 5 et 7 nouvelles boutiques ouvriront chaque année. ».

Boutique Faguo, Toulouse. © Faguo

Engager les clients contre le dérèglement climatique.

Si Faguo œuvre efficacement pour réduire ses émissions de CO2, la marque fait également tout pour accompagner ses clients, et plus généralement tous ceux qui poussent la porte d’une boutique, vers des modes d’habillement plus sains. Un atelier de réparation bi-mensuel est par exemple proposé, permettant d’y déposer un vêtement Faguo qui nécessite une petite reprise. « La mission de Faguo n’est pas de réparer, précise Romain Teissedre, mais de favoriser la compréhension autour de la réparation et de la durabilité. Nous cherchons également toujours à accompagner le client en lui donnant des conseils d’entretien pour que le vêtement qu’il achète dure le plus longtemps possible. Et de manière générale, nous ne poussons pas à la consommation : si le client a déjà tout ce qu’il lui faut, il saura où nous trouver lorsqu’il aura un réel besoin d’achat. ». 

Un corner de seconde main est mis à la disposition de chacun dans les boutiques Faguo, qui reprennent en effet les vêtements de la marque. Les pièces en bon état, sont collectées contre un bon d’achat (jusqu’à 20% de sa valeur initiale) tandis que les modèles trop usés sont placés dans une borne de recyclage, qui leur offrira une nouvelle vie.