TOP

Prix Engagé pour Demain : Développer des centres commerciaux Galimmo plus durables et solidaires

© Galimmo

Àla veille du lancement de l’appel à candidatures pour la seconde édition du « Prix Engagé pour demain », proposé par Galimmo, foncière spécialisée dans l’immobilier de commerce, nous avons posé quelques questions à Marine Ricard, Directrice de la RSE du groupe.

 

Pouvez-vous nous raconter la genèse du « Prix Engagé pour demain » ?

 

Marine Ricard : Je suis arrivée chez Galimmo il y a 4 ans, pour occuper le poste de directrice Communication, Marketing et Innovation. Le Groupe portant dans son ADN des enjeux de proximité et d’ancrage local, nous avons réfléchi au moyen de développer le volet Innovation en y injectant des projets sociaux et sociétaux. Nous avons travaillé sur un programme d’innovation responsable avec l’aide de l’organisation internationale makesense. Deux enjeux prioritaires ont été identifiés : l’économie circulaire et le lien intergénérationnel. Nous avons également rencontré plusieurs associations et entrepreneurs pour déterminer les projets communs qui pouvaient être mis en place rapidement, pour apporter notre pierre à l’édifice de la transition sociétale et écologique. Deux idées ont émergé après 6 mois d’échanges, menant à l’ouverture d’une première boutique de vente de produits de seconde main avec Emmaüs dans le centre commercial Cora Saint-Avold, en octobre 2019 ; et à la création d’un Comptoir du recyclage, en partenariat avec la start-up Yoyo, dans le centre commercial de Cora Dornach à Mulhouse.
Dans la lignée de tous ces projets, nous avons décidé, en 2021, de lancer le « Prix engagé pour demain », du nom de notre programme RSE.

 

Quel est l’objectif de ce Prix ?

 

Le Prix Engagé pour Demain, vise à développer des centres commerciaux plus durables et solidaires en accompagnant en France des entrepreneurs sociaux acteurs dans les 3 domaines identifiés comme prioritaires par Galimmo : la mobilité douce ; le commerce responsable et l’économie circulaire ; Nous venons d’ajouter le bien vieillir que pour la seconde édition du Prix, dans le but de favoriser l’inclusion et le bien-être des personnes seniors au sein de nos centres commerciaux.
Nous avons lancé le premier appel à candidatures durant tout le mois d’avril 2022 et reçu plus d’une centaine de dossiers. 25 entrepreneurs ont été auditionnés et 5 projets ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des Prix qui s’est déroulée le 19 septembre 2022 en présence du Jury, composé d’Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies, Gilles Tisserand, Vice-Président Sustainability Climate & Biodiversity de Tetra Pak et de dirigeants de Galimmo.

 

Que peut espérer gagner un candidat ?

 

Les lauréats bénéficient chacun d’un an de loyer offert pour l’ouverture d’une boutique dans l’un de nos centres commerciaux et jusqu’à 10 0000 euros d’aide financière pour aménager leur projet (travaux, peinture, mobilier…). Les primés profitent également de l’accompagnement du directeur du centre commercial où ils s’implantent. Et la nouveauté cette année : le mentorat d’un collaborateur senior Galimmo.

 

Comment les lauréats 2022 ont-ils donc mis à profit les mois qui viennent de s’écouler ?

 

Nous sommes en train de déployer l’application de mobilité durable Karos – Prix Mobilité douce -, sur l’ensemble de nos centres en Alsace. Ce sujet nous tient particulièrement à cœur car le transport de nos visiteurs représente une part importante de notre bilan carbone, comme c’est le cas pour l’ensemble des acteurs de notre secteur.

Le Prix Économie circulaire, remporté par Biicou a permis à cette jeune entreprise, qui reconditionne des articles de puériculture, d’ouvrir sa première boutique dans notre centre d’Ermont, en janvier 2023. Une excellente manière pour l’équipe de faire découvrir le concept de Biicou au plus grand nombre et de rassurer les (futurs) parents sur les aspects sécurité et propreté des produits remis en parfait état de marche avec une garantie équivalente à celle d’articles neufs.

© Biicou

NoFilter, lauréat du Prix commerce responsable, devrait exploiter un pop-up store dans le centre commercial d’Ermont. Les clients pourront ainsi déguster de délicieux jus fabriqués à partir de fruits et de légumes invendus, achetés auprès d’agriculteurs français.

La société de conseil Umains, Coup de cœur du jury Économie circulaire, accompagne notre centre commercial de Nancy Houdemont pour valoriser ses déchets non alimentaires en trouvant les acteurs capables de leur donner une seconde vie.

Enfin, The Trust Society, coup de cœur du jury Commerce Responsable, a ouvert une boutique dans le centre Shop’in Pacé, près de Rennes, mi-janvier. On y trouve, en cohérence avec la philosophie de l’enseigne, des produits sans plastique jetable, made in France et dont la composition est verte. Avec cette implantation bretonne, l’équipe franchit une nouvelle étape pour la création de son réseau de boutiques physiques en France initiée avec l’ouverture de sa toute 1ère boutique à Levallois-Perret

© The Trust Society

Quel est votre souhait pour cette édition 2023, dont l’appel à projets ouvrira le 3 avril prochain ?

 

D’être aussi impressionnés que nous l’avons été l’an dernier par la variété, la créativité et l’engagement des projets proposés par les candidats mais aussi que le Prix que nous lançons cette année en Belgique rencontre le même succès qu’en France ! Pour suivre de près ce qui se passe dans le monde des entrepreneurs sociaux et le foisonnement d’idées et projets innovants, je pense que c’est ce qui va se passer.

Pour en savoir plus :

Galimmo : https://www.galimmo.com 

Make Sense : https://france.makesense.org

Karos : https://www.karos.fr

Biicou : https://biicou.com

No Filter : https://nofilter.eco

Umains : https://umains.co

The Trust Society : https://thetrustsociety.fr