SLINE, la solution clé en main pour l’offre de location longue durée des retailers.
Fondée en 2021 par Anaïs Desmoulins, Florian Champeix et Matthias Bourg, la start-up Sline parie sur l’économie … d’usage. Son ambition : accompagner les retailers dans leur changement de paradigme et les aider à passer de la vente d’un produit à la distribution d’un service telle que la location longue durée. Définition du prix des mensualités, scoring, gestion de la logistique, de la seconde vie à l’issue du cycle de location… Tout est prévu pour faciliter ce qui, pour certains commerçants, représente un premier pas dans l’économie circulaire.
Tout débute en 2017, quand Anaïs Desmoulins entre dans l’écosystème du Crédit Agricole en cofondant La Fabrique by CA, start-up studio dont elle devient la COO, après avoir passé 8 ans chez CapGemini, en tant que consultante en digital.
C’est dans studio qu’elle crée sa propre start-up en 2021, aux côtés de Florian Champeix et Matthias Bourg.
« Sline est née dans un contexte de sortie de Covid, où l’on observait l’émergence de l’évolution des modes de consommation, avec une transition de la propriété vers l’usage, et à un moment où la prise de conscience environnementale se développait, se souvient Anaïs Desmoulins. En parallèle, les confinements ont favorisé un engouement pour différentes activités, liées au sport ou à la musique, mais qui n’étaient pas forcément envisagées de façon durable. La location répondait alors bien à ces besoins. Et c’est ainsi que l’idée de proposer une solution permettant aux retailers de louer les produits qu’ils se contentaient de vendre jusque-là a émergé ».
De nombreux biens de consommation sont concernés, allant de la machine à laver, au mobilier de la maison en passant par l’équipement de puériculture, la high-tech… Des produits trop chers à l’achat ou que les consommateurs n’ont pas besoin d’avoir en permanence.
Et depuis deux ans, le contexte économique inflationniste a entrainé une accentuation du recours à la location. « Est venue s’ajouter à la prise de conscience environnementale la problématique de l’accessibilité, explique Anaïs Desmoulins. Et c’est probablement ce levier qui contribuera à massifier la location auprès des consommateurs. Un Smartphone coûte aujourd’hui plus qu’un Smic ! La location est moins chère que l’achat, même en additionnant les mensualités »
Accompagner les retailers dans une transition nécessaire
L’ambition de Sline est d’accompagner les retailers dans une transition impliquant le passage de la vente d’un produit à la distribution d’un service telle que la location, 100% en ligne ou en magasin. « Cette transition implique beaucoup de défis, parmi lesquels gérer des paiements récurrents, de l’assurance, du risque, financer l’activité locative, gérer le retour du produit et la seconde vie… » précise Anaïs Desmoulins.
Solution technique clé en main, Sline pilote la configuration du back-office pour le marchand, puis le parcours client généré en marque blanche via un bouton « Louer » sur les pages produits des e-commerçants jusqu’à l’espace client permettant de déclarer un éventuel sinistre pendant la période de location.
L’avantage pour le retailler est de pouvoir gérer facilement le paiement récurent, intégrer la souscription d’une offre d’assurance et orchestrer une multitude de services comme la logistique ou le scoring (gestion du risque de solvabilité ou de fraude). « La particularité de Sline est également de prendre en charge le financement de la mise en location, indique Anaïs Desmoulins. Nous achetons entièrement le produit destiné à être loué et nous percevons les mensualités, ce qui évite au commerçant d’être financièrement fragilisé ».
Dans un marché de l’économie d’usage valorisé à plus de de 300 milliards d’euros d’après une étude du Ministère de l’Économie et des Finances datant de 2022, l’enjeu auquel s’attaque Sline est de taille. 70% des Français se disent aujourd’hui prêts à louer un bien de consommation.
En février 2023, Sline a levé 6 millions d’euros. La start-up poursuit sa croissance sur le marché de la location longue durée et devrait faire parler d’elle à la rentrée prochaine, lorsque sera dévoilé le nom du gros acteur du retail qui aura bientôt recours à la solution. De quoi montrer la voie à tous ceux qui hésitaient encore.