-
Open pick up : Créer un nouveau retail omnicanal vertueux.
Après avoir mené plusieurs expérimentations en lien avec la livraison du dernier kilomètre, Vanessa Golfier fonde Open pick up.
-
“En un an, 80 800 clients ont revendu ou acheté un objet de seconde main dans l’une de nos trois boutiques”, Frédéric Bertinet, co-fondateur de Mercato.
1 an après le lancement de Mercato, par Myriam Camus, l’heure est venue de revenir sur les moments forts qui ont ponctué l’année.
-
« Il faut davantage favoriser l’acte d’achat du jouet d’occasion » Karen Birstein, co-directrice de Rejoué.
Si le marché de l’occasion est en plein boom, qu’en est-il plus précisément du jouet et des jeux pour enfants ?
-
Vers la production en série de meubles en réemploi : “Le Booster du Mobilier Circulaire”.
Pour structurer l’ensemble de la filière du mobilier et l’enrichir de pratiques vertueuses et circulaires, Les Canaux et l’éco-organisme Valdelia, ont lancé « Le Booster du Mobilier Circulaire »
-
Seconde main : « Observer la bascule et la raconter dans toute sa complexité », Maurane Nait Mazi, Consomme Moins Consomme Mieux.
Un média entièrement dédié à la seconde main ? C’est l’ambition de CMCM, un projet inédit en France, lancé en janvier 2023, par William et Maurane Nait Mazi.
-
Victoria’s Secret lance sa ligne Adaptiv destinée aux femmes porteuses de handicap.
La marque américaine Victoria’s Secret continue dans sa démarche d’inclusivité et présente une collection inédite dans son histoire : Adaptiv.
-
Des boutiques solidaires au Congo et au Cap-Vert : l’histoire inspirante de La Mode Européenne.
La Mode Européenne récolte des vêtements en bon état pour les revendre, à prix modique, dans des boutiques qu’elle a créées en Afrique.
-
La Textile Race 2023 : sensibiliser les écoliers et leur entourage à la lutte contre le gaspillage textile.
Après la Métropole Aix-Marseille-Provence, où s’est tenue la première Textile Race en 2022, c’est au tour des élèves de dix écoles primaires vosgiennes de s’impliquer dans la nouvelle Textile Race
-
Jeux et jouets à reconditionner : Yoti mise sur la réinsertion professionnelle.
Plus de 5000 références de jeux et de jouets reconditionnés sont aujourd’hui vendues, à prix réduit, grâce à la démarche engagée de l’association Yoti.
-
Rompre son isolement grâce aux Compagnons d’Emplettes.
Après son master entreprenariat, Héloïse Lamotte lance sa start-up Mains d’Argent, à l’origine du premier service retail intergénérationnel de Compagnons d’Emplettes, pour lutter contre l'isolement social des aînés.
-
La formation des équipes de vente : un enjeu crucial pour démocratiser la seconde main.
Parce que vendre de la seconde main demande une réelle expertise, CrushON a décidé d’organiser une journée de formation à destination de ses équipes de vente, le 20 septembre dernier.
-
Les Fringues❤️Store Associatif, “Aider, insérer, upcycler”.
Les Fringues Store Associatif soutient les familles monoparentales précaires, favoriser l’insertion professionnelle et valoriser les textiles.
-
BIEN VU, le réemploi au service des mises en scène du retail.
Studio de création de décors misant sur le local, Bien Vu propose aux marques d’aménager leurs boutiques, pop-up, vitrines ou stands.
-
« Nous offrons aux entrepreneurs sociaux la possibilité de tester les projets d’innovation responsables les plus prometteurs », Eric Ravoire, Directeur Général de Galimmo.
Après une première édition réussie de son Prix « Engagé pour demain », Galimmo Real Estate a dévoilé les 4 lauréats d’un cru 2023 particulièrement créatif.
-
« Croissance infinie et RSE ne font pas toujours bon ménage » Alexandre Rubin, CEO Petit Bateau.
Auparavant CEO Yves Rocher France & Benelux, Alexandre Rubin a pris ses fonctions de directeur général de Petit Bateau le 1er septembre dernier.
-
Nature & Découvertes : Une société à mission engagée depuis sa création.
Au programme de l’une des conférences de la 9e édition du salon Paris Retail Week, la stratégie RSE de l’entreprise Nature & Découvertes mérite un petit coup de projecteur.
-
Eco Impact : “Pour calculer et diminuer l’impact des produits mobiliers, mieux vaut être bien accompagné”.
Eco Impact s’est donné pour mission d’accélérer l’émergence de meubles à faible impact en facilitant la transition de la filière ameublement.
-
« Pour chaque boutique AVRIL, nous plaçons l’écologie au centre des réflexions », Alexis Dhellemmes, fondateur d’AVRIL.
La marque française de cosmétiques bio Avril, créée en 2012, compte aujourd’hui une cinquantaine de boutiques, principalement en France.
-
Qui est Refashion, l’éco-organisme de la filière Textile ?
Donner à tous les clés de l'action pour mettre en œuvre une mode 100% circulaire. C’est la mission que remplit chaque jour l’éco-organisme Refashion…
-
Festival Small is Big : une journée sous le signe de l’audace et de l’entrepreneuriat.
Le 27 juin dernier se déroulait, à Saint-Ouen, dans les locaux du groupe Altavia, la 2e édition du festival Small is Big.