Lapeyre mise sur le
design pour séduire les ménagères de plus de 50

Retail Innovation

Retail Innovation

23 January
2015

http://158.255.109.186/sites/default/files/wp-content/uploads/2015/01/Lapeyre-mise-sur-le-design-pour-séduire-les-ménagères-de-plus-de-50.jpg
La France vieillit et nous regardons ailleurs ! La formule est de Ralph Hababou, qui vient de publier un passionnant livre sur les seniors. Il est catégorique: "il naît aujourd'hui en France plus de seniors que de bébés. Les plus de 60 ans, au nombre de 15 millions, seront 20 millions dès 2030 et en 2050, les 50 ans et plus représenteront plus d’un tiers de la population française.
(Auteur : mes courses pour la planete.com)

Lapeyre mise sur le design pour séduire les ménagères de plus de 50

 

Comprendre les attentes des seniors, et apprendre à mieux les servir, c'est donc un enjeu stratégique pour notre pays et ses entreprises, qui ne pourront pas rester longtemps à l'écart de cette formidable mine d’or."

À l'ère de "l'homo senectus" (homme vieillissant), l'enjeu n'est donc pas tant de rajouter des années à la vie, que de la vie aux années. Prendre soin de nos aînés, c'est prendre soin de nous-mêmes. Et d’ajouter que l’on confond souvent le marché des seniors avec celui de la dépendance, aujourd’hui ciblée en France par ce qu’on appelle la "silver économie" : Hababou rappelle que les 50-70 ans, qu’il appelle les "silver surfeurs", sont au contraire plutôt en forme, avec un réel pouvoir d’achat, du temps libre et une pratique courante d’Internet qui en font un marché potentiel de prédilection pour les marques mêlant engagement sociétal et sens du service.

Car tout en ayant des besoins spécifiques (puisque 6% seulement des foyers français sont adaptés aux personnes âgées), les seniors ne veulent pas transformer leur maison en hôpital ! Tout comme Bitina, le nouveau concept-store pour seniors actifs, l’enseigne Lapeyre semble avoir entendu ce message et commence l’année 2015 en proposant dans ses 130 points de vente le Concept’Care : ce meuble de salle de bain a été conçu en partenariat avec la d.school de l'École des Ponts, une école de l’innovation de rupture qui mise sur des équipes multidisciplinaires et des méthodes issues du "design thinking" comme celles formalisées à l’Université de Stanford, en Californie (selon l’un de ses concepteurs, Tim Brown, "le design thinking utilise la sensibilité, les outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité et viabilité économique").

Ergonomique, disposant d’un siège intégré et de rangements à portée de la main, pour éviter les multiples manipulations et la fatigue associée, ce meuble au design moderne et attractif plutôt réussi pourrait finir par tenter d’autres couches de la population à la recherche de praticité mais il pourrait surtout être le premier d’une série d’éléments principalement destinés aux seniors. Car Lapeyre vient aussi de regrouper dans un catalogue spécifique toutes ses solutions destinées aux seniors, avec son "guide de la maison accessible" qui propose plus de 100 solutions dédiées au confort, à l’automatisation et à la sécurité.

Source: mescoursespourlaplanete.com

#Tags

suvisející články

komentáře

1 thoughts on “Lapeyre mise sur le design pour séduire les ménagères de plus de 50”
  • User image
    D'ESTAIS
    26 January 2015 at 15:58
    Concept intéressant mais il faut aller dans le fond des questions pour passer du concept à la vente réelle. Perso, il me semble qu'il y a une incohérence dans cette proposition : une chaise devant un lavabo c'est pour quelles situations en fait ? Que fait-on au lavabo quand on est trop fatigué pour rester debout et que l'on est pas pour autant en fauteuil ? On se lave les mains, on se brosse les dents, et secondairement on se coiffe et se maquille dans une posture agréable.
    La réponse présentée avec son fauteuil à tirer n'est visiblement pas la bonne. Disons qu'elle a l'avantage d'ouvrir des voies et de donner des idées !

Leave a reply

Required fields are marked *