Colruyt Group mise
sur la nutrition personnalisée, études holistiques et apps

Shopper Experience

Shopper Experience

25 April
2018

Colruyt Group mise sur la nutrition personnalisée, études holistiques et apps

Colruyt Group investit dans la nutrition personnalisée en rejoignant le consortium international ‘Personalized Nutrition & Health’. Grâce à cette collaboration pluridisciplinaire entre entreprises agroalimentaires et technologiques, le retailer entend mieux adapter son offre aux besoins personnels des consommateurs.

(Auteur : Carole Boelen)

Colruyt Group a rejoint, via sa filiale SmartWithFood, le consortium international ‘Personalised Nutrition & Health’, une initiative de TNO et Wageningen University & Research, qui a pour objectif de personnaliser à grande échelle les conseils nutritionnels et de santé basés sur la recherche et la technologie. L’objectif? Offrir aux consommateurs la possibilité de faire des choix sains et aux sociétés membres de créer de la valeur ajoutée et d’aider la société à devenir plus saine.

Plusieurs entreprises, telles que Jumbo, Albert Heijn, Philips ou encore FrieslandCampina, en sont membres et partagent leurs connaissances. « Nous participons à ce projet car l’alimentation personnalisée est, pour Colruyt, un axe d’innovation important » déclare Ignace de Nollin, responsable commercial SmartWithFood, à De Tijd.

« Au sein de ce consortium, nous pouvons collaborer de manière pluridisciplinaire avec les différents partenaires sur diverses études, de manière à obtenir une vision holistique des sujets abordés. Cela peut aller du rôle des capteurs et pisteurs aux analyses de sang ou d’ADN en vue de définir des conseils nutritionnels spécifiques basés sur des données biologiques individuelles. En faisant partie de ce projet, nous voulons rester en contact avec tous les scénarios pouvant potentiellement arriver sur le marché ».

SmartWithFood, l’app

On connait SmartWithFood avant tout par le biais de l’application mobile répondant au même nom que Colruyt lançait début 2017. L’app fonctionne comme un assistant personnel digital. L’utilisateur complète une seule fois son profil nutritionnel – et éventuellement celui des membres de sa famille, de ses amis et de quiconque partage son repas. Il indique ses intolérances et le mode de vie à prendre en considération comme un régime végétarien, vegan ou sans alcool et peut aussi préciser ses préférences ou exigences. En scannant le code-barres, l’application affiche immédiatement la compatibilité d’un produit donné avec les profils définis. Elle fournit également des indications sur les valeurs nutritionnelles du produit et l’équivalent en exercice physique (vélo, course à pied…) par portion. L’utilisateur peut en outre demander d’afficher des alternatives qui satisfont aux critères définis.

Ouvert à la concurrence

L’app propose alors tous les produits compatibles disponibles dans les différentes enseignes food de Colruyt Group.  Selon Ignace de Nollin, cité dans De Tijd, le consommateur est aujourd’hui en demande de voir apparaitre les produits d’autres enseignes alimentaires concurrentes… « Nous sommes ouverts à cela » indique-t-il « et sommes déjà en consultation avec le gouvernement et le secteur du retail »…

Bientôt des conseils de spécialistes?

« Nous avons commencé à travailler sur le projet il y a de cela deux ans et demi. Avec une équipe multidisciplinaire de diététiciens, de nutritionnistes, d’informaticiens et de spécialistes des data, nous souhaitions créer un pont numérique entre vous et l’alimentation » explique Ignace de Nollin à De Tijd. « A l’avenir, nous aimerions que des spécialistes s’approprie l’app et offre des conseils en matière de régimes alimentaires. Nous ne donnerons jamais ce type de conseils en tant que retailer. Notre rôle est d’offrir la transparence au client ».

Une nouvelle app : CuliScan

Sous SmartWithFood, Colruyt teste actuellement CuliScan. Cette application permet de prendre en photo les ingrédients de n’importe quelle recette de cuisine. Ces ingrédients, reconnus par la technologie de l’app, apparaitront alors sous forme de liste de courses. Mais contrairement à un livre de cuisine ne prenant pas en compte les différents régimes alimentaires de chacun, CuliScan proposera des alternatives en cas de produits inappropriés.

Source: gondola.be

#Tags

suvisející články

komentáře

0 thoughts on “Colruyt Group mise sur la nutrition personnalisée, études holistiques et apps”

Leave a reply

Required fields are marked *