Avec Courses U,
Système U réinvente son e-commerce alimentaire

Sales activation

Sales activation

10 April
2019

Avec Courses U, Système U réinvente son e-commerce alimentaire

Système U a inauguré mardi 9 avril à Saint-Priest (69) sa nouvelle plateforme dédiée au e-commerce alimentaire. Baptisée "Courses U", la structure a été créé par dix adhérents lyonnais de Système U pour un investissement de 5 millions d'euros.

(Auteur : L'usine Digitale)

Face à la montée du commerce en ligne, les distributeurs alimentaires doivent se réinventer pour accroître leur activité. C'est ainsi que dix adhérents lyonnais de Systeme U se sont associés pour créer une structure commune "Courses U" d'e-commerce alimentaire, dont l'investissement s'élève à 5 millions d'euros. "Ce concept, l'un de nous l'a pensé il y a 6 ans, se remémore Dominique Schelcher, patron du groupement Systeme U, mais le marché et les associés n'étaient pas encore mûrs. Avec la montée du e-commerce et l'arrivée des entrepôts d'Amazon – dont l'un se situe à 400 mètres du nôtre - nous avons décidé de nous lancer." L'inauguration de Courses U s'est déroulée le 9 avril à Saint-Priest, dans l'entrepôt de 3000 m2 où l'ensemble des commandes en ligne sont préparées. Cette centralisation permet une meilleure gestion des stocks.

Objectif : 10m€ 

L'activité digitale des magasins U représentait 6,6 millions de chiffre d'affaire en 2018. Avec le nouveau concept de e-commerce alimentaire, l'objectif de Courses U est d'atteindre les 10 millions à très court terme - d'ici la première année - et aller chercher 40 à 50 millions d'euros en 5 ans. Un objectif que les associés espèrent atteindre notamment en ouvrant la livraison à 28 communes de l'agglomération lyonnaise. "Nos 15 enseignes sont en centre ville. Le fait de s'associer a permis d'atteindre une clientèle que l'on ne touchait pas avec nos commerces de proximité en leur donnant accès à la livraison à domicile", assure Gaëtan Thévenin, Président du groupement des associés U Lyonnais. L'enseigne a 25 % des parts de marché en commerce de proximité et touchait à peine la frange extra-urbaine.

Pour le moment, Courses U comptabilise 400 commandes par jour et espère atteindre à terme les 1000. "Sur ces commandes en ligne, 90 % sont livrées à domicile. Le drive est un modèle, mais en réalité, les gens veulent être livrés", ajoute Gaëtan Thévenin. La part importante des livraisons à domicile est notamment due à l'ouverture de nombreux créneaux de livraison. "Nous nous rendons toujours disponible, même lorsque le créneau est saturé. Nous n'imaginons pas fermer la porte d'un magasin à l'un de nos clients." Et pour maîtriser la logistique, les associés ont investit dans la société de livraison Ideal Service. "Aujourd'hui, pour prendre le contre-pieds des concurrents qui livrent les commandes dans des créneaux horaires, nous livrons à domicile sur rendez-vous à une heure précise, et nous ne sommes pas en retard."

Drive truck, pour être au plus proche du client

Une flotte de 14 camionnettes, pouvant transporter jusqu'à 60 commandes, permet de livrer les clients là où ils se trouvent. "Par exemple, nous avons signé un accord de stationnement avec l'ECAM de Lyon, une école d'ingénieur. Tous les lundis à 17h, nous livrons 110 commandes, explique Gaël Thévenin. D'autres accords sont en cours de finalisation : certains hôpitaux lyonnais et quelques usines, dont les salariés sont en horaires décalés, sont intéressés." Drive Truck permet ainsi à Courses U de toucher une nouvelle clientèle, comme les étudiants. "Avec notre concept, nous touchons une jeune génération consommatrice de demain", affirme Gaëtan Thévenin.

Pour renforcer son maillage sur le territoire lyonnais, l'enseigne va ouvrir deux drive piétons dans des nouveaux quartiers non desservis : le premier, dont les travaux ont commencé, se situe dans le quartier de la Confluence et l'autre à Saxe-Gambetta.

Source: usine-digitale.fr

#Tags

suvisející články

komentáře

0 thoughts on “Avec Courses U, Système U réinvente son e-commerce alimentaire”

Leave a reply

Required fields are marked *