TOP

Le Printemps à l’assaut des Etats-Unis.

Le Printemps à l’assaut des Etats-Unis.
© Printemps

N

ous vous l’annoncions il y a un mois. Le printemps 2024 verra l’arrivée du grand magasin Printemps à New-York, à l’adresse mythique du 1 Wall Street. Une seconde implantation à l’international après celle de Doha, au Qatar, qui doit ouvrir ce mois-ci.

Si le réseau de grands magasins Printemps a beaucoup souffert de la pandémie, la situation semble nettement s’améliorer. Les Chinois ne sont certes pas encore revenus mais l’enseigne parisienne a réussi à reconquérir une clientèle locale et des touristes américains, moyen-orientaux et britanniques. En attendant le retour de tous les clients internationaux, le Printemps a décidé d’aller les trouver… chez eux. À commencer par le Qatar aujourd’hui et les Etat-Unis bientôt.

L’ambition américaine du Printemps.

L’enseigne de grands magasins fondée en 1865 boulevard Haussmann à Paris par Jules Jaluzot a annoncé qu’elle se lancera au printemps 2024 dans l’aventure américaine. A New-York, dans le quartier en véritable mutation de Wall Street. Le Printemps occupera 5.000 mètres carrés sur deux niveaux dans un immeuble Art Déco des années 1930 de 199 mètres de haut, comprenant 50 étages. Une façade de plus de 100 mètres s’offrira, face à Broadway.

Une initiative qui traduit bien la stratégie de développement à l’international du Printemps. « L’ouverture d’un magasin à New York permettra de renforcer notre visibilité et notoriété auprès des clients américains et des nombreux touristes qu’accueillent la ville, a déclaré Jean-Marc Bellaiche, nommé à la tête du groupe en 2020. Nous pourrons aussi bénéficier d’un marché en croissance sur les secteurs du luxe, de la mode, de la maison et de la beauté tant en retail qu’en e-commerce ».

 

Une démarche qui a son intérêt, ce d’autant plus que le format du Grand Magasin – en version plus concentrée qu’à Paris – a plus d’un atout pour jouer le rôle de vitrine de la France. Concernant l’annonce « d’innover avec un concept retail expérientiel et omnicanal unique », il ne s’agira sans aucun doute pas d’une tech show off mais plus d’innovations retail pensées pour maintenir la relation client.

L’internationalisation du groupe de grands magasins s’inscrit dans la lignée de sa modernisation, marquant un nouveau positionnement stratégique. Logo optimisé vert, blanc et or, nouvelle signalétique, transformation du site online… Une nouvelle ère a commencé pour le Printemps