Le réseau Ford livre
et répare sans contact

Shopper Experience

Shopper Experience

30 April
2020

Le réseau Ford livre et répare sans contact

Le constructeur a initié, dans son réseau, une série de mesures permettant de livrer, entretenir et réparer les véhicules sans aucun contact entre clients et collaborateurs.

 

Ford remet en route chaque engrenage de la machine : alors que ses usines européennes reprendront la production le 4 mai 2020, l’américain a annoncé la mise en place de deux initiatives, au sein de son réseau, permettant de livrer les véhicules neufs mais aussi d’assurer les opérations en après-vente sans contact. "Cette pandémie nous invite à repenser tous nos services en mettant le client au cœur de la réflexion. Être plus réactif et plus créatif aussi, afin de protéger en priorité nos employés et nos clients", souligne Louis-Carl Vignon, président de Ford France.

La livraison sans contact s’appuie sur l'application  FordPass qui permet au client de déverrouiller/verrouiller son véhicule à distance. En concession, le compte FordPass Connect est créé à partir de son adresse email. Depuis ce compte, le véhicule neuf est enregistré et son activation est ensuite validée sur l'écran tactile du véhicule. Le vendeur Ford partage alors avec le client le nom d’utilisateur, le mot de passe et le code PIN pour l'installation et la connexion au compte FordPass. Le véhicule, entièrement désinfecté, est livré par la concession à l'adresse demandée, avec un jeu de clé laissé dans la boîte à gants du véhicule. Ce dernier est ensuite verrouillé via l'application FordPass ou le double de clés physiques. Le client peut alors récupérer le véhicule en le déverrouillant depuis l'application FordPass. La livraison a été effectuée sans contact et le client pourra récupérer le double de clés ultérieurement en concession.

La solution Video Check en appui

La réparation sans contact s’appuie quand à elle sur deux possibilités proposées au client en après-vente. Il peut choisir de déposer son véhicule en concession sans aucun contact grâce au respecter les zones barrières. « Les techniciens vont suivre de nombreux process avec notamment l’aménagement des espaces, le port d’équipements, la protection et désinfection du véhicule », énumère le constructeur. Autre possibilité pour le client, faire récupérer son véhicule à son domicile ou un autre lieu souhaité. Ce procédé de collecte et restitution, facturé 24 euros, est actuellement testé par plusieurs distributeurs dont les groupes Dugardin, Sayah et Berrezai. Et le service semble plaire puisque 20 % des clients ayant pris un rendez-vous en après-vente ont souhaité en bénéficier.

Une fois le véhicule en atelier, le réseau Ford emploie la solution Ford Video Check, adoptée depuis plus de deux ans déjà par le réseau. Le mécanicien ou le chargé de clientèle réalise une vidéo de la révision ou des réparations nécessaires ou à venir et l’envoie au client pour validation des travaux à effectuer. L’ensemble du processus d’ordre de réparation est 100 % dématérialisé.

 

Source: Journal Auto

#Tags

Actualités similaires

commentaires

0 thoughts on “Le réseau Ford livre et répare sans contact”

Leave a reply

Required fields are marked *