TOP

Black Friday : une guerre commerciale qui se livre de plus en plus tôt.

Le Black Friday : une guerre commerciale qui se livre de plus en plus tôt.

Target, Amazon, Walmart… la promesse commerciale du Black Friday migre en saisonnalité. Cette année, les festivités sont lancées dès le début du mois d’octobre.

 

Le mythique Black Friday, qui se tenait traditionnellement sur une journée, s’est mué en une Black Friday Period. Et cette période promotionnelle démarre de plus en plus tôt. Tellement tôt que, cette année, ne pouvant abuser à ce point sur l’extension du concept de one day promo au risque de le tuer, certains retailers n’hésitent plus à créer, dès le mois d’octobre, un événement majeur permettant de lancer le plus tôt possible la période de ventes de fin d’année, quitte à assécher l’événement Black Friday en l’incluant dans un programme plus large.  La saison du Black Friday est ainsi devenue une ‘’guerre commerciale’’, dont le vainqueur sera celui qui dégainera ses meilleures offres le plus tôt. 

 

En cet automne 2022, trois événements annoncent déjà la guerre commerciale qui se jouera dans les semaines à venir  :

1 – Pour la première fois cette année, Amazon crée une deuxième vague de son événement phare Prime Day, ayant lieu habituellement début juillet. Cette deuxième vague se déroulera les 11 et 12 octobre, soit plus d’un mois avant le Black Friday. Comme les éditions précédentes, il faut s’attendre à une avalanche de promotions exclusives. Ce sont normalement plus de 2 millions d’offres qui seront proposées aux membres Amazon Prime, dans plusieurs catégories de la boutique. De quoi assécher par anticipation ses ventes du Black Friday. Mais « ce qui est pris n’est plus à prendre »…

2 – La concurrence se devait de réagir. Target a annoncé qu’il lançait sa saison des fêtes avec, du 6 au 8 octobre 2022, sa plus grande promotion Deal Days jamais réalisée. Le détaillant a déclaré qu’il proposerait « des centaines de milliers d’offres incroyables » et qu’il étendrait sa garantie de maintien des prix réduits jusqu’au 24 décembre.

3 – Walmart, lui aussi, a décidé de frapper plus d’un mois avant le Black Friday avec le lancement de ses journées Rollbacks and More, qui auront lieu du 10 au 13 octobre, promettant des remises, entre autres, sur l’électronique, la maison, les jouets et l’habillement. Le géant américain de la distribution a également annoncé qu’il embaucherait cette année 40.000 collaborateurs supplémentaires pour la période des fêtes de fin d’année.

 

Dans des propos relayés par le magazine Forbes, Jeff Sward, membre de RetailWire BrainTrust et cofondateur de Merchandising Metrics, ainsi que d’autres experts du commerce, ont déclaré, lors d’un échange en ligne, que  l’extension de la période d’achats des fêtes de fin d’année n’était ni plus ni moins qu’un “signe des temps”

Dans tous les cas, au vu du poids cumulé de Target, Amazon et Walmart, la concurrence va devoir négocier finement avec ses fournisseurs, pour contrer, à la fois, les Deal Days du premier, le Prime Day du second et les Rollbacks and More du dernier.

 

La bataille du Black Friday est lancée, et elle promet d’être particulièrement virulente cette année !