Amazon ouvre un magasin entièrement dédié à la seconde main.
© Amazon UK
On ne compte plus les acteurs du commerce qui, ces derniers mois, se sont lancés dans la vente d’articles de seconde main. Une tendance lourde du retail dont le potentiel considérable n’aura, logiquement, pas échappé à Amazon.
Alors qu’il propose déjà des produits de seconde main sur son site marchand, le groupe d’Andy Jassy annonce cette semaine l’ouverture, à Londres, d’un magasin éphémère 100% dédié à l’occasion.
Baptisé “The second chance store” et situé au cœur de Londres dans le Brunswick Centre, le magasin propose à ses clients d’acheter, pour moitié prix, des produits retournés et d’occasion remis à neuf. Il dispose également d’une zone de réparation où il est possible de participer, sur place, à des ateliers de réparation gratuits.
“Les experts de GXO ServiceTech, l’un des principaux partenaires de réparation d’Amazon au Royaume-Uni et en Europe, enseigneront aux clients comment réparer les ordinateurs portables et appareils électroménagers cassés au moyen de démonstrations en direct”, explique, dans un communiqué, la filiale britannique du géant du e-commerce.
Lancé en partenariat avec l’organisation caritative Barnardo’s, le magasin verra ses recettes reversées à l’association pour soutenir son action auprès des jeunes défavorisés.
Au cours des neuf premiers mois de 2023, Amazon UK a enregistré une augmentation de plus de 15 % de ses ventes en ligne de biens d’occasion par rapport à la même période l’année dernière. Un engouement de ses clients pour la seconde main qui a permis à Amazon d’enregistrer un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars en Europe et au Royaume-Uni, rien que sur la vente d’articles de seconde main.