Auchan X Smartway : la collaboration anti-gaspi.
Dix millions de tonnes, c’est le nombre de produits alimentaires jetés en France chaque année, alors que de nombreux Français ne peuvent pas se nourrir correctement dû à la crise actuelle. Depuis le 1er janvier 2022, une loi anti-gaspillage a été mise en place, empêchant les supermarchés de jeter ou de faire détruire leurs invendus au risque de payer une amende corsée. De nombreuses enseignes ont alors mis en place plusieurs solutions afin de pallier les pertes alimentaires.
C’est le cas d’Auchan qui s’associe à Smartway pour accélérer sa lutte contre le gaspillage alimentaire.
D’ici 2032, Auchan a pour ambition de tendre vers le 0% de produits gaspillés.
Dans cette dynamique, l’enseigne généralise la mise en place de rayons anti-gaspi dans ses magasins à travers le déploiement, dans tous les pays où elle opère, de la solution intelligente développée par Smartway. Basée sur l’IA, cette solution de gestion digitalisée de la casse alimentaire est déjà opérationnelle dans les magasins français et roumains du distributeur. Elle a permis de sauver, dans ces pays, 70 millions de produits par an, soit 33 500 tonnes.
“En professionnalisant notre action grâce à l’intelligence artificielle, nous faisons une avancée majeure pour atteindre notre objectif zéro gaspillage alimentaire en 2032 et accélérons sur notre plan stratégique”, se félicite Olivier Jaubert, Directeur de la Stratégie et de l’Exploration Groupe Auchan Retail.
Smartway : l’IA anti-gaspi.
C’est en 2012 que la start-up nantaise Smartway s’est donné pour mission de faciliter la détection, en rayon, des produits dont la date limite de consommation approche, le choix de la bonne option pour les valoriser et l’application du bon taux de réduction. Une aide synonyme de gain de temps et d’efficacité pour les enseignes dans la gestion quotidienne, en magasin, de ces opérations qui se montrent chronophages et peuvent être sources d’erreurs. La plateforme technologique Smartway “permet aux équipes d’accroître les volumes valorisés soit à la vente en tant que produits à consommer rapidement, soit sous forme de dons, sans qu’un choix ne soit fait au détriment de l’autre”, témoigne Auchan dans un communiqué. “Elle divise aussi par quatre le temps d’intervention des collaborateurs en magasins”.