Némès, l’alliance réussie des nouvelles technologies et de l’artisanat français.
Julie Pascal, Quentin Leroy et Arnault Daubresque, fondateurs de Némès.
172 milliards. C’est le nombre de possibilités offertes par Némès à chaque client qui se lance dans la création d’un bijou sur sa plateforme. « Un bijou créé comme on crée un avatar, mais au lieu de choisir les yeux, le nez, la bouche, nous proposons à nos clientes-clients de choisir des motifs, des formes et de les combiner au gré de leurs envies ».
Une fois le bijou créé en ligne, celui-ci est transformé en code informatique et sa production est lancée.
Les nouvelles technologies au service de la personnalisation… et de la planète.
« Nous avons cherché à mettre les nouvelles technologies au service de la personnalisation, qui selon nous sera incontournable dans le monde de demain, confie Julie Pascal. Némès s’appuie en effet sur un modèle beaucoup plus vertueux que la création de stock en évitant toute surproduction. »
Un procédé unique permettant de réduire de 76% les émissions de CO2 par rapport à un bijou accessible classique soit entre quatre et cinq fois moins de carbone (calcul sur la base des rapports annuels de Pandora,
plus grande marque de bijoux au monde, et une des seules à communiquer sur ce sujet).
« L’impact environnement est considérablement allégé grâce aux choix du zéro stock – chaque bijou est unique et fait à la demande -, de la fabrication 100% made in France et du recours au laiton recyclé et recyclable, précise Julie Pascal. Sans oublier la découpe laser, dont la consommation d’énergie est faible ».
Une marque de bijoux 100 % made in France.
Némès a été créée pour transformer les modes de consommation et encourager chacun à renoncer aux bijoux fabriqués en masse à l’autre bout du monde au profit de bijoux uniques, façonnés juste à côté de chez soi. Des bijoux sur-mesure, imposant, de fait, un modèle local et responsable.
Ainsi, après la phase de conception en ligne des bijoux Némès, direction les ateliers en Bourgogne, dans le Lot et en Île-de-France !
En Bourgogne, a lieu la découpe laser avec Thibaut et son équipe : cette étape permet de dessiner à plat des formes uniques avec une très grande précision, et un impact carbone réduit.
Puis, dans le Lot, l’assemblage et le polissage à la main sont réalisés par Verner, un artisan bijoutier qui a travaillé pendant des années pour La maison Chanel.
Enfin, à Paris, la touche finale est apposée par Nathalie, avec la dorure à l’or fin ou le plaquage argent.
« Nous avons cherché en France des experts des différentes technologies ou savoir-faire dont nous avions besoin, se souvient Julie Pascal. Certains travaillaient pour l’industrie du bâtiment, d’autres pour les défilés de mode et le luxe. Tous ont partagé la vision autour du projet et ont adapté leurs processus à notre concept unique ».
Némès à la conquête du marché américain.
En 2023, Némès a été sélectionnée par l’Etat français pour partir à la conquête du marché américain. « Notre start-up a été choisie car, à l’heure actuelle, il n’existe aucun concept comparable outre-Atlantique, territoire très avancé sur les usages de personnalisation, analyse Julie Pascal. Il y a donc une opportunité considérable de créer un leader français dans ce secteur ».