Black Friday : entre incertitude économique et perspectives de records de ventes.
Faites chauffer la carte bleue ! Ce vendredi 24 novembre c’est le retour du Black Friday, mais les consommateurs seront-ils au rendez-vous cette année ?
Inflation, ou encore prise de conscience sur la surconsommation, laissent planer le doute sur la réussite de cette Cyberweek.
Black Friday 2023 aux États-Unis : records en vue dans un contexte économique incertain.
Direction les États-Unis, où le Black Friday s’annonce comme une véritable déferlante de bonnes affaires. Les rabais annoncés, combinés à une incertitude macroéconomique, créent un cocktail explosif qui promet des chiffres de ventes records.
Selon les prévisions de la Fédération nationale du commerce de détail (NRF), plus de 182 millions de personnes sont attendues pour participer à la Cyberweek, qui englobe le Black Friday du 24 novembre au Cyber Monday du 27 novembre.
Ce chiffre marque une augmentation significative par rapport à l’année précédente, avec une hausse de près de 16 millions de participants.
Les rabais annoncés sont également à la hauteur des attentes, avec des réductions atteignant jusqu’à -35% en moyenne selon les catégories de produits, surpassant les niveaux de 2021 et 2022, d’après les données d’Adobe Analytics.
Bien que le contexte inflationniste pourrait être la raison de cette évolution, selon les experts, petits budgets comme portefeuilles bien garnis devraient participer à la chasse aux bonnes affaires. « Les clients vont chercher les articles dont ils ont vraiment envie et besoin plutôt qu’acheter beaucoup de choses par impulsivité », explique Neil Saunders, directeur chez GlobalData. Une tendance qui s’inscrit dans la prise de conscience de la responsabilité de la surconsommation sur la dégradation de l’environnement.
Les Français seront-ils au rendez-vous ?
En France, 52 % des clients affirment avoir l’intention de faire des achats lors du Black Friday, selon une étude YOUGOV publiée cette semaine. La perspective de faire des bonnes affaires séduit particulièrement les jeunes : 70 % des 18-34 ans souhaitent effectuer des achats.
En termes de budget, 36% prévoient de dépenser autant que l’année dernière, 22% envisagent d’augmenter leur budget, tandis que 22% prévoient de dépenser moins. Presque la moitié des intéressés prévoient de dépenser entre 100€ et 500€.
Les stars de ce Black Friday sont les produits modes et high-tech. En effet, 38% des intentions d’achats se tournent vers la mode et 29% vers le high-tech.
L’e-commerce, Amazon en tête, reste le canal d’achat privilégié. 51 % des acheteurs comptent ainsi effectuer leurs achats en ligne plutôt qu’en magasin, tandis que 18 % prévoient d’utiliser autant Internet que de se rendre en magasin.