Circularité : H&M annonce le lancement de sa 2e collection Cradle to Cradle certified® Gold.
© H&M
A près la création, en février dernier et en partenariat avec le groupe Remondis, de la coentreprise Looper Textile Co., visant à collecter, trier et vendre des vêtements et des textiles usagés, H&M annonce continuer sa mue vers une mode plus durable avec le lancement, le 6 avril prochain, de sa deuxième collection Cradle to Cradle certified® Gold.
“Chaque produit de la collection a été soumis à une évaluation rigoureuse de sa performance en matière de durabilité afin d’obtenir la certification Cradle to Cradle” explique le groupe dans un communiqué. Une certification décernée sur la base des 5 critères clés édictés par la norme Cradle to Cradle Certified® Product Standard : la résistance des matériaux, la circularité des produits, la préservation de l’air et du climat, la gestion de l’eau et des sols, ainsi que la responsabilité sociale.
Ces produits ont en outre été conçus sans garniture de plastique ou de métal, et ont été fabriqués en favorisant les énergies renouvelables et les projets d’assainissement de l’air. Tous les matériaux et les composants, y compris les pigments utilisés pour l’impression, “ont été sélectionnés avec soin pour garantir que l’ensemble de la collection soit entièrement recyclable, même dans un compost domestique”, ajoute le géant suédois de la mode.
« Nous sommes très fiers d’obtenir à nouveau la certification Cradle to Cradle Certified® au niveau Gold avec cette collection douce et confortable”, se réjouit Sofia Löfstedt, Directrice design et création chez H&M Kids. “Pour nous, l’ensemble de la collection est la preuve que l’innovation, le style et la circularité peuvent se combiner à merveille ».
© H&M
Une collection qui reflète, une nouvelle fois, le virage stratégique opéré par H&M en 2020 sous l’impulsion de sa PDG, Helena Helmersson, et visant, à terme, à atteindre un objectif de 100% d’articles circulaires, à travers la seconde main, le recyclage, la location, ou encore la réparation de ses produits textiles. D’ici à 2025, un quart des vêtements vendus par le groupe devrait ainsi être issu de matériaux recyclés.