Colruyt Group : objectif transport zéro émission.
U
n transport de marchandises zéro émission, c’est le défi que s’est fixé le distributeur belge Colruyt Group.
Acteur engagé depuis 2005, le groupe assume son rôle de précurseur. Après plusieurs initiatives en faveur de la cause environnementale telles que l’optimisation des trajets et de la charge des camions, l’utilisation du transport fluvial, ou encore la production de sa propre électricité renouvelable, aujourd’hui, c’est l’utilisation à 100% de carburants renouvelables que vise l’entreprise belge.
Ainsi, d’ici 2035, Colruyt assure que ses transports de marchandises ne produiront plus de gaz à effet de serre et auront significativement réduit leurs émissions d’azote et de particules fines. Un objectif que le groupe ambitionne d’atteindre par l’utilisation de véhicules de transport équipés de batteries électriques — à l’instar d’Ikea notamment — ou de moteurs à hydrogène verts.
Cette transition fait sens quand on sait que, chaque jour, 1.200 camions parcourent jusqu’à 200.000 kilomètres au total, soit l’équivalent de cinq tours du monde, pour approvisionner les magasins de l’enseigne.
Et l’ambition de Colruyt ne s’arrête pas là. L’entreprise souhaite étendre cette transition vers un transport responsable à ses fournisseurs et partenaires. Le but est de faire évoluer toutes les livraisons qui participent au bon fonctionnement de l’activité du distributeur, soit, la livraison de marchandises vers leurs centres de distributions, vers leurs magasins et vers les clients.
Pour aller plus loin :
En savoir plus sur l’objectif transport de marchandises zéro émission avec Colruyt Group.