Crise du bio : “il faut relancer la demande”, alerte l’Agence BIO dans son dernier rapport.
« L’envie de bio est toujours là chez les agriculteurs, mais la demande manque pour accueillir leur production”. C’est la conclusion du Panorama des chiffres du bio 2022, publié cette semaine par l’Agence BIO. Un rapport qui confirme un net fléchissement de la consommation de produits bio en France, notamment à domicile (-4,6%), sachant que le secteur du bio repose quasiment exclusivement sur ce marché. Le chiffre d’affaires des magasins bio a, de fait, fléchi de pas moins de 8,6% en 2022. En repli également, la grande distribution, qui a enregistré une baisse de CA de 4,6%, de même que les artisans (-2,9%).
Seuls le bio local de proximité vendu à la ferme (+3,9%) et le bio consommé hors domicile (17%), ont enregistré une hausse en 2022.
Du côté de l’offre, les producteurs souhaitant se lancer dans l’agriculture biologique restent pourtant nombreux. Selon les régions, ils étaient, en 2022, “entre 1 sur 4 et 1 sur 2 à souhaiter faire le choix du bio lors de leur installation”. Au global, l’année dernière, l’agriculture biologique représentait ainsi 10,7% des surfaces agricoles, contre 10,44% en 2021.
Or, “Face à la baisse de la demande, les surfaces en 1ère année de conversion sont dorénavant en baisse de 41%, déplore l’Agence BIO. “Il est donc impératif de stimuler la demande pour atteindre notre objectif national de 18% des surfaces en bio. Pour cela, il est nécessaire d’augmenter la part du bio dans l’assiette des Français, que ce soit à la maison ou à l’extérieur”.