E-commerce : baisse historique des revenus du secteur à l’échelle mondiale.
En raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et de l’inflation, le secteur du e-commerce devrait voir ses revenus baisser pour la première fois de son histoire.
Selon les données Statistia rapportées par Augusta Free Press, l’industrie devrait générer 3,74 billions de dollars de ventes cette année, soit 95 milliards de dollars de moins qu’en 2021.
Cette baisse attendue survient dans un contexte particulier de crise. Outre les problèmes d’approvisionnement et l’impact de l’inflation sur les revenus générés par le secteur, les acteurs du e-commerce doivent également faire face aux changements de comportement d’achat induits par la pandémie, cette dernière ayant poussé les consommateurs à attendre, entre autres, plus de disponibilité, d’agilité, mais également de responsabilité, de la part de leurs enseignes.
Néanmoins, selon Statista, cette baisse devrait s’avérer provisoire, compte-tenu de la croissance de la base des utilisateurs du secteur, qui devrait doper les revenus e-commerce mondiaux dans les mois à venir. L’année dernière, le marché mondial du e-commerce a en effet enregistré un taux de pénétration exceptionnel de 50,4%, avec près de 3,8 milliards de personnes ayant effectué des achats en ligne.
Les statistiques montrent également que les acheteurs en ligne devraient augmenter de 315 millions sur une année glissante, pour atteindre 4,1 milliards en 2022, avec un taux de pénétration qui devrait atteindre 54,1 %. Selon Statista, plus de 4,8 milliards de personnes feront ainsi leurs achats en ligne d’ici 2025.
Source : Augusta Free Press