Embellie salvatrice pour le commerce spécialisé en décembre.
elon le dernier baromètre Procos, le commerce spécialisé a bénéficié d’une croissance de 6,5 % sur décembre 2022 par rapport à décembre 2021. Et c’est le secteur beauté-santé – sans surprise en période de fête – qui a connu la performance la plus spectaculaire, avec une hausse du nombre de ventes de pas moins de 15,7% en magasin et de 24,5% en e-commerce.
Si leur croissances a été un peu moins impressionnante, l’habillement et la chaussure ont tout de même profité d’une embellie significative, avec une augmentation respective de 7,8% et de 10,9% de ventes en magasin. Des résultats plus qu’honorables au vu du contexte économique actuel mais qui, selon Procos, ont été “compensées en partie négativement par une contraction des ventes web sur le mois (respectivement – 11,4 % et – 13,4 %).”
En outre, si l’alimentaire spécialisé (+3,9%) et l’équipement de la maison (+2,7%) ont eux aussi profité d’une amélioration, ce n’est pas le cas du secteur cadeaux-jouets (-5%) et la restauration (-6%).
Au regard de l’inflation, les Français auraient-ils finalement décidé, cette année, de joindre l’utile à l’agréable en optant prioritairement pour des cadeaux qui puissent combler leurs besoins et ceux de leur proches, au détriment des achats plaisir ?
Pour aller plus loin :
Consulter l’intégralité de l’étude sur le site de Procos.