TOP

En Belgique, Decathlon devient Nolhtaced.

En Belgique, Decathlon devient Nolhtaced.
© Decathlon
« N

olhtaced”, peut-on lire désormais sur la façade de plusieurs points de vente Decathlon en Belgique. Et non, il ne s’agit ni d’une blague, ni de l’étourderie d’un stagiaire confondant sa droite et sa gauche. Si le leader français des articles de sports et de loisirs a choisi d’orthographier son nom à l’envers en devanture de ses magasins d’outre-Quiévrain, c’est, justement, pour mettre en lumière son activité de commerce…inversé. Autrement dit, la possibilité, pour les clients, de revendre leurs articles chez Decathlon et ce, même si lesdits articles n’ont pas été achetés dans un magasin de l’enseigne.

 

“Depuis 25 ans, vous pouvez acheter chez Decathlon Belgique des équipements sportifs”, rappelle l’enseigne dans un communiqué. “Mais saviez-vous que dorénavant, vous pouvez également vendre les articles de sport que vous n’utilisez plus à la chaîne de magasins de sport ?” 

 

Une offre pour s’adapter aux nouveaux comportements d’achat.

Par ce changement de nom, Decathlon Nolhtaced Belgique entend inciter un maximum de clients à donner une seconde vie à leurs anciens articles de sport ou équipements inutilisés. À l’instar de la France, la demande en produits d’occasion ne cesse de croître en Belgique. D’après une étude, menée par l’institut de sondage Indiville et publiée par l’enseigne, 30 % des Belges disent devoir reporter l’achat de nouveaux vêtements et équipements de sport en raison de la hausse du coût de la vie. 20 % déclarent se tourner vers les équipements d’occasion et 15 % opter pour des vêtements de seconde main. ​

© Decathlon

La chaîne de magasins de sport prend ainsi l’initiative d’élargir son offre en ce sens, pour pouvoir faire face à la demande induite par l’évolution des comportements d’achat. “Dès cette année, nous mettons tout en œuvre pour développer notre service de rachat”, indique Arnaud De Coster, Directeur de la Seconde Vie Nolhtaced Belgique . “Ainsi, depuis le début de l’année, nous avons déjà racheté 26 000 produits en bon état en Belgique, ce qui représente une valeur totale de 593 220 euros en bons d’achat. Ces bons restent valables pendant deux ans et peuvent être utilisés pour des articles de notre offre de seconde main ou auprès de notre service de location. Nous remettons à neuf les articles que nous rachetons et les revendons en occasion avec garantie. Si un article ne peut pas être revendu, le client peut le déposer chez nous gratuitement pour le recyclage. Les articles qui ne rencontrent aucun succès en seconde main sont finalement donnés ou recyclés.”