TOP

En Chine, les acteurs du e-commerce pâtissent du ralentissement de l’économie.

En Chine, les acteurs du e-commerce pâtissent du ralentissement de l’économie
À

mesure que le ralentissement économique du pays se poursuit, les Chinois réduisent leurs achats discrétionnaires, entravant la croissance, jusqu’ici continue, des acteurs du e-commerce.

 

Entre avril et juin dernier, Alibaba a par exemple enregistré sa première baisse de revenus, tandis que JD.com a connu sa croissance la plus lente jamais enregistrée. Seuls les acteurs de l’alimentaire et du bien-être, au profit desquels les consommateurs boudent, par souci d’économie, les secteurs de la mode et de la cosmétique, tirent leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Pinduodo, jeune pousse du e-commerce spécialisée dans les produits alimentaires à prix réduit, qui a bénéficié d’une hausse de revenus de 36% au deuxième trimestre 2022.  

 

Et il semblerait que la tendance ne soit pas prête de s’inverser. Les économistes s’attendent en effet à voir les dépenses de consommation continuer à stagner, les mesures de relance de la Chine étant essentiellement axées sur les dépenses d’infrastructure et Pékin demeurant réticent à l’idée de renoncer à sa politique zéro Covid.

Source (en anglais) : The Wall Street Journal