TOP

H&M et Remondis créent une joint-venture pour la collecte et la vente de vêtements et textiles usagés.

H&M et Remondis créent une joint-venture pour la collecte et la vente de vêtements et textiles usagés.
© H&M

Le groupe H&M annonce s’associer à Remondis pour créer Looper Textile Co., coentreprise autonome détenue à hauteur de 50% par chacune des parties, dans le but de collecter, trier et vendre des vêtements et des textiles usagés. “Aujourd’hui, en Europe, moins de 40 % des vêtements usagés sont collectés”, explique Emily Bolon, CEO de Looper Textile Co. dans un communiqué publié hier par le groupe H&M.  “Par conséquent, 60 % des textiles post-consommation vont directement à la poubelle. En mettant en place des infrastructures et des solutions de collecte et de tri, nous espérons faire un pas de plus vers la circularité, en réduisant l’empreinte carbone et en améliorant l’efficacité des ressources.”

 

Looper Textile Co. ambitionne ainsi de devenir un fournisseur privilégié de matières premières pour les enseignes  et les entreprises innovantes engagées dans la revente et le recyclage des textiles. En lançant son activité en Europe, la coentreprise vise à optimiser l’utilisation de pas moins de 40 millions de vêtements d’ici la fin de l’année. 

 

Par ailleurs, Loop Textile Co. prévoit de développer des innovations dans le domaine de la collecte et du tri des textiles en testant de nouveaux systèmes de collecte et en mettant en œuvre des technologies de tri automatisé telles que le tri proche infrarouge.