Ikea, H&M, Sainsbury’s et plus de 300 multinationales veulent obliger les entreprises à rendre public leur impact sur la planète.
T
rois cent-trente multinationales, parmi lesquelles des marques et acteurs du retail tels qu’Ikea, Sainsbury’s, H&M, Prada ou encore Danone, exhortent, dans une lettre ouverte, les dirigeants mondiaux à obliger les entreprises à divulguer les informations relatives à leur impact environnemental.
“Si la nature était un compte courant, nous serions largement à découvert.”
Cet appel à l’action, lancé en amont de la Conférence de l’ONU sur la Biodiversité (COP15 biodiversité), qui se tiendra à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, fait suite au dernier rapport « Living Planet » du WWF. Ce dernier a estimé le déclin de la population mondiale d’animaux sauvages à pas moins de 69 % depuis 1970. Un déclin qui a été particulièrement prononcé dans la forêt amazonienne.
“Le rythme actuel de l’activité mondiale est supérieur à ce que la planète peut supporter”, a déclaré Steve Waygood, Aviva Investors, signataire de la lettre ouverte, dans des propos rapportés par Le Point. “Si la nature était un compte courant, nous serions largement à découvert.”