TOP

Le gouvernement impose un tarif de 3 euros minimum pour la livraison des livres.

Le gouvernement impose un tarif de 3 euros minimum pour la livraison des livres.

Dans l’objectif de mettre un terme à la concurrence déloyale que représentent des plateformes comme Amazon pour les librairies indépendantes, l’Assemblée Nationale adoptait, en octobre 2021, un projet de loi visant à appliquer un prix minimum pour la livraison des livres achetés en ligne. 

 

En l’état, outre l’obligation, pour le vendeur, de ne pas proposer de service de livraison à titre gratuit, la loi ne prévoyait pas, jusqu’ici, de tarif plancher. 

 

C’est maintenant chose faite. Suite à une consultation publique de grande ampleur, l’ARCEP, qui s’est vu confier l’établissement dudit tarif plancher, a proposé, aux Ministres des Finances et de la Culture, que le tarif de livraison des livres s’élève à moins 3 euros TTC pour toute commande d’un montant inférieur à 35 euros.  Proposition que le gouvernement a acceptée et qui devrait ainsi inciter un certain nombre de clients à se déplacer dans leur librairie de quartier plutôt que de commander leurs livres en ligne, notamment par souci d’économie.

 

Par ailleurs, cette tarification permettra, in fine, de rétablir l’équilibre qui avait été induit par la loi Lang du 10 août 1981 sur le prix unique du livre.

 

Dans un communiqué publié ce vendredi, les Ministères des Finances et de la Culture se déclarent ainsi satisfaits de ce tarif plancher, qui “permet un équilibre entre l’atteinte de l’objectif fixé par le législateur et la préservation du marché du livre. Le tarif de 3 euros, couramment appliqué pour la livraison d’autres produits, n’apparaît pas dissuasif pour les acheteurs et le seuil de 35 euros favorise le groupement de commandes, geste vertueux en matière de transition écologique”.