Le marché de l’habillement connaît un mois d’octobre difficile.
En octobre 2023, le chiffre d’affaires du secteur de l’habillement est en baisse par rapport à 2022, rapporte cette semaine l’Alliance du Commerce dans. Cette baisse s’observe surtout sur les ventes en magasin. Une baisse qui reste cependant inférieure à celles enregistrées ces dernières années.
Une baisse qui persiste, des centres villes qui en font les frais.
Une diminution des ventes qui continue après que l’année 2022 a été témoin d’une baisse historique de – 6,4 % par rapport à 2021 et de – 4,9 % par rapport à 2019. Cette contre-performance se fait surtout sentir dans les centres villes : centres commerciaux ou commerces donnant sur rue ont vu leur activité chuter respectivement de – 1,8 % et de – 3,3 % en un an. L’outlet ne faisant pas mieux que les autres avec une baisse de son chiffre d’affaires de 5,2 %.
Cette année, le mois d’octobre se scinde en deux parties. La première quinzaine est victime de la poursuite des hautes chaleurs qui n’ont pas encouragé la clientèle à l’achat des collections automne-hiver, la seconde témoigne d’un retour direct aux températures de saison et envoie un signal fort à de nombreux foyers : celui de s’équiper. La baisse de l’activité du 1er au 14 octobre 2023 est évaluée à – 12,5 %, contre une hausse sur la période du 15 au 31 octobre de 12,3 %, un rattrapage qui ne parvient pas à annuler le chiffre d’affaires perdu.
Les fêtes de fin d’année sont attendues avec impatience.
De nombreux commerçants attendent avec impatience le Black Friday qui doit lancer la période des fêtes de fin d’années. Une période qui permet à de nombreuses enseignes du secteur de l’habillement de réaliser presque un quart de leur chiffre d’affaires de l’année. Le directeur général de l’Alliance du Commerce, Yohann Petiot estime de fait que “[les commerçants n’ont] pas le droit de rater ce temps fort de l’activité commerciale”.
Un mois d’octobre compliqué et un unique espoir qui repose sur ces fêtes de fin d’années, voilà le bilan que l’on pourrait faire des chiffres partagés par l’Alliance du Commerce. Des efforts qui tardent, pour les acteurs du secteur, a porter leur fruits.