TOP

Les Français plébiscitent le local : une aubaine pour les commerces de proximité (à condition qu’ils se fassent connaître).

Les Français plébiscitent le local : une aubaine pour les commerces de proximité (à condition qu’ils se fassent connaître).

D

ans le contexte de crise que nous connaissons, les modes de consommation ont fortement évolué. C’est ce que montre une étude réalisée par l’Ifop et Pages Jaunes et relayée par L’Officiel des Réseaux.

 

Selon les résultats de l’enquête, 95% des français privilégient des produits de proximité et 72% consomment davantage de produits issus ou fabriqués en France. Pour 58% des sondés cette tendance à consommer davantage de produits locaux tend à s’accélérer. On peut l’expliquer par une prise de conscience générale, d’un point de vue environnemental mais aussi par “obligation” en pleine inflation ou crise sanitaire.

 

Une très bonne nouvelle pour les commerçants de proximité, qui leur pose néanmoins un nouveau challenge : cette demande croissante amène une concurrence accrue sur le marché local. Ainsi, il ne suffit plus d’être présent en local pour attirer la clientèle, les commerçants devant se réinventer pour acquérir une certaine notoriété. Le bouche à oreille a ses limites. De fait, à l’instar des grands groupes, il devient obligatoire pour les commerces de proximité de communiquer.

 

Cependant, aujourd’hui, peu de petits commerçants communiquent. 74% des professionnels interrogés jugent pourtant important de communiquer, mais seulement 45% d’entre eux le font vraiment (56% pour attirer de nouveaux clients, 38% pour les fidéliser et 26% pour améliorer leur notoriété). Des résultats surprenant quand on sait que 70% des consommateurs utilisent la bonne réputation d’un commerçant comme indicateur.

 

En définitive, les commerçants de proximité doivent impérativement développer leur communication, qui pourra leur permettre de développer leur activité, faire face à la concurrence ou encore instaurer un dialogue et entretenir des relations avec ses clients.