Les microplastiques disparaissent des marques de maquillage du groupe Cosnova.
Cosnova retire tous les microplastiques de ses marques de cosmétiques Catrice et Essence. Une décision qui va dans le sens des réglementations que la Commission européenne s’apprête à voter concernant les cosmétiques et les microplastiques. Elle compte effectivement interdire toutes les particules synthétiques d’une taille inférieure à 5mm. Pour le moment sont concernés les produits à rincer notamment qui contiennent des billes exfoliantes ou encore des paillettes. Pour le reste de la cosmétique, les produits devront progressivement inscrire la mention “ce produit contient des microplastiques” sur leur emballage.
Des solutions déjà trouvées par le groupe.
Cosnova explique à travers un communiqué que “cette interdiction s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour réduire la pollution. Les microplastiques sont en effet de minuscules particules de plastique qui pénètrent dans les océans par le biais du cycle de l’eau”. A ce jour, tous les produits des marques Essence et Catrice n’ont plus aucune traces de paillettes biodégradables ou de particules minérales. Pour compenser la suppression de ces composants utiles dans sa cosmétique, le groupe Cosnova trouve des alternatives comme l’utilisation de sucre, d’huile de jojoba durcie, de poudre de zeste de citron ou même de la poudre de bambou. Il explique notamment travailler sur de nouvelles formules sans silicones volatiles, une véritable avancée dans le monde de la cosmétique.
Pour le moment, seule la marque Essence est disponible en magasin physique, dans les grandes surfaces Match et Auchan. Catrice , quant à elle, ne se trouve qu’en ligne sur le site e-commerce de la chaîne de magasins de cosmétique Nocibe.