Maison Tirot : Les petits bateaux en bois se remettent à flot.
Jouets en bois intemporels, la Maison Tirot est la dernière entreprise française à les fabriquer. Fondée en 1946 à Romagné (Ille-en-Vilaine) la Maison Tirot s’est remise à l’eau grâce à Augustin Hubert, jeune ingénieur parisien, qui a décidé de racheter l’entreprise en 2021.”Je cherchais un projet concret dont mes enfants pourraient être fiers”, confie-t-il, et c’est le fruit du hasard qui a mis l’annonce de cession de l’entreprise sous les yeux du jeune entrepreneur. “Ça a rapidement été une évidence, un coup de cœur”, raconte Augustin. Le jeune trentenaire a alors tout quitté pour partir s’installer en Bretagne et sauver cette enseigne.
Un savoir-faire français.
Augustin Hubert a donc entrepris de remettre sur pied cette entreprise mythique de jouets en bois, en rajeunissant la file de production mais aussi le design des petits bateaux en bois. Les jouets resteront tout de même 100% Made in France. Du bois jusqu’au packaging, en passant par les œillets et les étiquettes, tout est produit dans la région ou localement. L’unique exception est l’utilisation d’un tissu produit dans la région de Lille. Un savoir-faire et des valeurs qui auront valu à l’entreprise une invitation à l’Elysée l’été dernier à l’occasion de La Grande Exposition du Fabriqué en France.
L’entreprise commercialise environ 15 000 voiliers et fait partie des entreprises labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant français) qui est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
L’entrepreneur fait tout son possible pour préserver le savoir-faire et les emplois de l’entreprise. Actuellement en phase de recherche pour élargir son réseau de distribution, Augustin Hubert affronte la concurrence d’autres marques françaises qui délocalisent leur production. Un challenge que le jeune entrepreneur est prêt à relever pour maintenir le cap.