Marketplaces transfrontalières : l’hégémonie des vendeurs chinois.
Cross-Border Commerce Europe révèle sa dernière étude qui cartographie les 100 premières marketplaces mondiales du secteur, en mettant l’accent sur leurs performances transfrontalières en Europe.
Les marketplaces dominaient déjà le marché européen du commerce électronique en 2022 avec un chiffre d’affaires de 265 milliards d’euros (hors voyages), selon une étude menée par Cross-Border Commerce Europe et dévoilée le 12 octobre dernier. Sur ce total, plus de 60% ont été généré par les marketplaces. En termes de chiffres d’affaires, Amazon et eBay représentent à eux deux près de la moitié du commerce généré via les marketplaces. Cependant avec cette étude de Cross-Border Commerce Europe, la place occupée par les vendeurs tiers chinois est frappante. Alors que leurs chiffres d’affaires sont déjà impressionnants, l’étude prédit que les rendements de ces vendeurs tiers chinois doubleront d’ici 2026.
Des vendeurs tiers chinois avantagés
Cross-Border Commerce Europe estime que les vendeurs tiers chinois bénéficient toujours de frais d’expédition réduits. Un service nommé ePacket réduit considérablement le coût d’expédition des marchandises de la Chine vers les Etats-Unis et l’Union européenne. Ce service permet aux vendeurs chinois d’avoir un avantage considérable sur les autres marchands, ce qui expliquerait pourquoi ils représentent la large majorité des vendeurs référencés sur les marketplaces transfrontalières : 59% chez Amazon, 90% chez Aliexpress, 82% chez Wish et 38% chez eBay. En 2022, la valeur marchande générée par ces vendeurs tiers s’élevait à près de 200 milliards de dollars chez Amazon, 47 milliards de dollars chez Aliexpress, 19,5 milliards sur eBay et 12 milliards sur Wish. Des chiffres qui devraient doubler d’ici à 2026.
Des marketplaces hybrides plus performantes
Cross-Border Commerce Europe remarque aussi à travers cette étude que les marketplaces hybrides sont plus performantes que les marketplaces « pures ». En vendant dans plus de 29 pays d’exportation, les marketplaces hybrides élargissent leur champ d’action. L’élargissement de l’offre des tiers et la réduction de leur propre stock permettent aux marketplaces transfrontalières de croître plus rapidement et de contrôler leur coût. Amazon se révèle la plus grande marketplace BtoC hybride, suivie de près par Zalando.
Au total, au deuxième trimestre 2023, 60% des volumes ont été vendus par des vendeurs tiers sur les marketplaces.
L’étude estime que d’ici deux ans, environ 50 % des marketplaces mondiales vendant en Europe seront transfrontalières. Les 100 premières marketplaces ont connu une croissance remarquable. La moyenne mensuelle des visiteurs transfrontaliers a augmenté d’environ 11% en un an.
Le Top 10 des marketplaces transfrontalières opérant en Europe :
- AliExpress (Chine)
- Etsy (USA)
- Amazon (USA)
- eBay (USA)
- Discogs (USA)
- OLX (Pays-Bas)
- Bandcamp (USA)
- Uber Eats (USA)
- Temu (Chine)
- Vinted (Lituanie)
Zalando laisse cette année sa place à la marketplace chinoise Temu, nouvel entrant dans le circuit qui réussit une première année impressionnante et se place déjà comme un incontournable du e-commerce actuel.