Marks and Spencer : des cabines d’essayage non genrées qui suscitent la polémique sur Twitter.
Alors que depuis trois ans, Marks and Spencer avait mis en place une politique de transformation non genrée d’une partie de ses cabines d’essayage, laissant donc aux clients la possibilité de choisir sa cabine, la polémique enfle sur les réseaux sociaux en Angleterre.
Bien accueillies voire saluées par une grande partie des clients M&S lors de sa mise en place en 2019, cette initiative suscite pourtant des levées de bouclier sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Une polémique partie d’un simple tweet évoquant le sujet, et qui s’est muée en un appel au boycott de l’enseigne, propulsant le hashtag #BoycottMarksandSpencer dans le top des tendances du réseaux social. Selon les détracteurs de la prise de position de M&S, cette politique rendrait les vestiaires dangereux pour les femmes : « Nous devons boycotter tout détaillant qui refuse de prendre au sérieux la sécurité et la dignité des femmes », a estimé, par exemple, un Twittos ayant pris part à la polémique.
Certes, il s’agit d’un choix sociétalement difficile pour certains. Il n’empêche que les initiatives visant à dégenrer les produits, services et communications en magasin se développent plus ou moins progressivement, en fonction des zones géographiques. En France, on peut citer notamment le magasin Citadium (Groupe Printemps), où les rayons hommes et femmes ont cédé la place à des rayons de vêtements et de chaussures sélectionnés sur un seul critère : le plaisir !
Source (en anglais) : Retail Gazette