Mission réduction de l’impact environnemental pour le groupe LVMH.
Les parfums Christian Dior, Givenchy et Kenzo s’engagent auprès de la filière de la betterave, une composante majeure de leurs fragrances. Sous la bannière du groupe de luxe LVMH, les trois Maisons accompagnent des agriculteurs de cristal union dans leur transition écologique.
Ce projet est financé par les trois Maisons et vise à accompagner 380 hectares de cultures de betterave dans le Grand Est dans leur transition écologique, pour produire l’équivalent de 45 % de leurs besoins en alcool. L’objectif de cette collaboration avec Cristal Union ?
Tester de nouvelles pratiques agronomiques au sein de 132 exploitations, notamment : réduire les apports en azote dans la culture de la betterave à travers l’optimisation des couverts végétaux.
Et limiter les apports d’engrais d’origine minérale à travers une utilisation renforcée des
matières organiques.
Cette coopérative agricole regroupe plus de 11.000 professionnels de la filière de la betterave, de sa culture à sa production et à sa commercialisation sous forme de sucre, alcool ou bioéthanol.
Un nouvel acteur
Genesis, start-up spécialisée dans la mesure de l’état de santé et de la qualité des sols, entre en jeu dans cette collaboration. Elle exécutera des tests, qui porteront notamment sur l’optimisation des couverts végétaux et l’utilisation renforcée de matières organiques.
Quentin Sannié,et Adrienne de Malleray, ex rédactrice en chef du groupe Canal+, sont les fondateurs de cette entreprise, finaliste du LVMH Innovation Award 2022, dans la catégorie Sustainability.
Elle a depuis rejoint la Maison des startups LVMH, l’incubateur parisien du groupe.