TOP

Noël approche : moins de cadeaux et plus de stress pour les Français.

Noël

Depuis plus d’un an, les Français sont confrontés à une inflation touchant tous les secteurs : carburant, énergie, produits de première nécessité. Face à cette inflation persistante, bon nombre d’entre eux appréhendent les fêtes de fin d’année. D’après une étude effectuée par la start-up Autone et OpinionWay sur la manière dont les français abordent Noël cette année, 39% des Français préféreraient ne pas fêter Noël en raison de la hausse des prix. Un chiffre qui monte à 50% chez les 35-49 ans.

 

La pression et le stress qui refroidissent.

 

Plus d’1 Français sur 2 (54%) est stressé en raison du budget à dépenser pour ses cadeaux de Noël (+7 pts vs 2021). Ces derniers se doivent alors d’effectuer des choix drastiques sur leur consommation, notamment revoir leurs habitudes pour réaliser des économies. Pour 67 % d’entre eux, cela passerait par acheter des cadeaux moins chers, pour 61 %, le choix d’un repas plus économique sera de mise et 49 % se verraient ne pas acheter de sapin pour réaliser des économies. 

Ces arbitrages n’impactent pas seulement leurs achats de noël mais aussi leur consommation sur l’année. Ils sont ainsi nombreux à prévoir de réduire leur train de vie, qu’il s’agisse de dépenses d’habillement et de sorties (55%), de vacances et week-ends (50%), ou encore de dépenses culturelles ou d’électroménager (49%).

 

Magasin ou internet : le match est serré.

 

En moyenne, les Français comptent dépenser 304 euros pour l’achat de leurs cadeaux de Noël. Des dépenses qui se feront autant en magasin que sur internet, les Français tirant partie des avantages que les deux canaux peuvent leur offrir. En magasin, les Français apprécient le fait de pouvoir essayer, de repartir avec les produits directement mais aussi pour une petite partie d’entre eux (37%) d’être dans l’ambiance de Noël. 

 

Sur internet, les Français sont satisfaits de pouvoir éviter les foules, mais aussi de bénéficier de meilleurs prix et de comparer plus facilement les produits. 

 

Dû à la pression budgétaire que leur fait subir l’inflation, deux tiers des Français déclarent avoir effectué leurs achats de Noël avant fin novembre. Selon l’étude 67 % d’entre eux sont, comme en 2022, dans ce cas cette année. Un chiffre qui atteint 75 % chez les 25-34 ans.

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !