TOP

« Paul le Café » ou le nouveau concept de magasins du groupe Holder.

Le groupe Holder accélère le déploiement, en France, de son concept de coffee shop,  Paul le Café. Plusieurs points de vente se sont déjà installés, et un prochain doit remplacer l’actuel Paul sur les Champs-Elysées mi-novembre.

« On a la prétention de s’inscrire dans le paysage du café parce qu’on considère qu’en France, on a une culture très forte de l’expresso mais on arrive chez Paul le Café à apporter une culture un peu plus large que celle qu’on a en France grâce à notre expérience à l’international », affirme Maxime Holder, directeur général du groupe Holder. Le groupe Holder a déjà ouvert une trentaine de coffee shops dans 17 pays dont les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et l’Indonésie. Avec l’ouverture de ce nouveau café en France, le concept devrait ensuite se développer dans tout l’Hexagone. Maxime Holder annonce effectivement l’objectif d’ouvrir une centaine de points de vente d’ici 2025.

Une année de lancement judicieusement choisie lorsque l’on sait que la France accueille la coupe du monde de rugby ainsi que les Jeux Olympiques. Le café est déjà le produit le plus vendu des boulangeries Paul dans le monde, devant les croissants, pourtant symboles de la tradition culinaire tricolore. Après l’implantation sur les Champs Élysées qui lui donnera « une belle visibilité avant les Jeux » selon Maxime Holder, les futurs Paul le café seront installés dans les lieux de transits où touristes, voyageurs et locaux se rencontrent : les gares, aéroports voire dans les couloirs de métro.

Le lancement de ce concept répond aussi, pour le directeur général, à l’inflation qui frappe l’ensemble du commerce : « Il y a un choc de consommation, avec une baisse des dépenses moyenne. Les clients se font moins plaisir. » L’enseigne n’est pas épargnée par l’inflation et reconnaît une augmentation de ses prix autour de 9%. Une augmentation justifiée selon le groupe par l’augmentation des charges (matières premières, énergies, salaires). Avec un rythme d’expansion visant 30 ouvertures par an en moyenne en France, le groupe Holder annonce continuer de vouloir grandir sur le marché international, avec 50 à 60 inaugurations par an «Contrairement à la France, 80 % de notre activité hors des frontières se fait dans la restauration, et non la vente à emporter », note Maxime Holder.