TOP

[Royaume-Uni] Les enseignes de bricolage misent sur les petits formats.

Les enseignes de bricolage misent sur les petits formats.

Au Royaume-Uni, l’enseigne de bricolage B&Q envisage d’ouvrir de petits magasins dans les centres-villes et suit, ainsi, la tendance du secteur, qui se détourne de plus en plus des zones commerciales périurbaines, pour se tourner vers des points de vente de taille plus modeste, situés à proximité du domicile des clients.

 

L’entreprise pourrait ouvrir jusqu’à 50 magasins dans les centre-villes du pays, dont de très petits formats, à travers son enseigne B&Q Local, bénéficiant d’une surface commerciale comprise entre 300 et 800 mètres carrés, ainsi que des moyennes surfaces, d’une taille comprise entre 4 000 et 5 000 mètres carrés (contre 12 000 mètres carrés pour les grandes surfaces de l’enseigne de bricolage). 

 

Selon Thierry Garnier, Directeur général de Kingfisher, la maison mère de B&Q, cette décision se veut le reflet de changements sociétaux importants : « Nous sommes convaincus qu’il existe une tendance mondiale, dans tous les secteurs et dans tous les pays, en faveur de formats plus petits. Cela est dû au vieillissement de la population, au fait que nous vivons de plus en plus dans les villes. Il y a de multiples facteurs démographiques à l’origine de cette tendance ».

 

Disposant, à ce jour, de huit petits formats de proximité, Kingfisher continue d’affiner son modèle en cherchant à maintenir l’équilibre entre ses gammes de produits destinés aux clients locaux et son service de click and collect qui permet de retirer, en magasin, les commandes effectuées la veille sur son site e-commerce, qui présente l’intégralité de son offre produits. 

 

En outre, l’entreprise devra relever un défi de taille : pouvoir proposer, dans ces petits points de vente, des articles très volumineux comme des cuisines ou des salles de bain. Un face auquel Ikea a su répondre, sous la forme d’un espace de seulement 71 mètres carrés, récemment ouvert dans l’agglomération de Manchester. Un espace entièrement dédié à la conception de cuisines et de salles de bains, où les clients reçoivent des conseils de spécialistes et peuvent commander des produits qui seront livrés à domicile. D’autres points de vente bâtis sur le même concept sont par ailleurs en cours d’ouverture dans le monde entier.

 

Ces ouvertures traduisent la volonté du géant suédois d’abandonner ses immenses hangars bleus situés à la périphérie des villes au profit d’implantations plus proches des centres-villes. Au Royaume-Uni, le groupe a également ouvert un magasin dans l’ouest de Londres, d’une superficie de 4 600 m² et annoncé l’ouverture, dans le courant de l’année, d’un magasin de même envergure, situé dans un emplacement stratégique d’Oxford Circus. À titre de comparaison, ses grandes surfaces tentaculaires, qui nécessitent toutes de s’y rendre en voiture, font plus de trois fois la taille de ces nouveaux magasins. 

 

Loek Berendsen, Global omni-channel strategist chez Ikea, explique que les petits magasins de centre-ville reflètent l’évolution des comportements des jeunes consommateurs : « Ils ne veulent pas passer une journée à faire du shopping. Ils sont moins enclins à se déplacer en voiture et à faire la queue. Nous devons donc être plus proches du client et le défi consiste à savoir quelle expérience nous souhaitons offrir aux clients dans les grandes et petites villes ».