TOP

Septembre noir pour le commerce spécialisé.

Septembre noir pour le commerce spécialisé.

En septembre, le commerce spécialisé a subi un repli significatif et ce, malgré un calendrier plus favorable qu’en 2022, selon le dernier rapport Procos sur le secteur.

 

Malgré la rentrée, le commerce spécialisé subit encore une baisse de 4,2% en valeur et de 6% minimum en volume, le secteur habillement perdant à lui seul 14%.

 

Une situation préoccupante pour cette fin d’année selon le dernier rapport de Procos (fédération pour la promotion du commerce spécialisé), qui explique ce repli généralisé par “la météo, les inquiétudes des Français concernant la conjoncture, les impacts des prix élevés du carburant et des prix alimentaires”. Ces conditions nettement défavorables pour le commerce spécialisé “ont très fortement affecté les ventes”, estime la fédération.  

 

Qui plus est, pointe Procos, “le mois de septembre 2023 comptait cinq samedis alors qu’il n’y en avait que quatre en 2022, ce qui aurait dû favoriser l’activité des magasins”. De fait, ces chiffres, déjà pourtant catastrophiques, ne sont que le reflet partiel d’une situation “en réalité encore plus dégradée”

 

Plus qu’un déclin conjoncturel, ces résultats remettent purement et simplement en cause le modèle économique du commerce, d’autant que les coûts d’exploitation ont encore nettement plus augmenté que l’activité, et que les marges sont sous forte tension, avec une augmentation moyenne du loyer de 13% sur les deux dernières années.